Procès charbon fin : Un gap de 67 tonnes en discussion

publicite

Le procès du Ministère public contre la société Essakane IAM Gold dans l’affaire Charbon fin s’est poursuivi ce vendredi 1er décembre 2023 au Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI Ouaga 1). Les avocats de la défense sont montés au créneau sur les différents rapports d’expertise. 

La suite après cette publicité

Essakane est accusée de présomption de fraude à la commercialisation de l’or en 2015, 2016 et en 2018. Les avocats de la mine ont rejeté les rapports de l’expert du parquet et de l’expert douanier. Blandine Kaboré, représentante pays de Essakane, a donné les différentes explications. « En aucun moment nous avons voulu frauder. S’il y avait tromperie, nous n’allons pas associer l’État de bout en bout dans le processus », a-t-elle indiqué.

Lire aussi👉🏿 Burkina Faso : « Si l’Etat n’avait pas donné les autorisations, Essakane ne pouvait pas sortir avec le charbon fin » (Me Pierre Yanogo)

Également, elle a fait savoir que dans l’exportation de 2016, Essakane a déclaré une quantité d’or supérieure qui a été communiqué au BUMIGEB et à la douane. Cependant, après raffinerie, selon elle, il s’est avéré que la quantité d’or est inférieure pourtant l’entreprise avait versé l’argent par rapport à l’estimation et n’a pas réclamé.

Me Pierre Yanogo, avocat de Essakane, a expliqué l’écart des 67 tonnes, selon les rapports des différents experts, par une défaillance de la bascule. A l’écouter, étant au soleil, la bascule a été déplacée à l’ombre et a occasionné son dérèglement. Blandine Kaboré a fait comprendre que la défaillance de la bascule ne concerne que 4 conteneurs seulement. Les discussions se poursuivent.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×