Burkina Faso : Les forces vives de la zone litigieuse de Yagma sollicitent l’intervention des autorités

publicite

Les forces vives de la zone litigieuse de Yagma ont tenu une Assemblée générale (AG) le dimanche 25 février 2024 à Yagma. Il s’est agi de présenter la situation du passif foncier à laquelle sont confrontés les résidents de ladite zone.

La suite après cette publicité

Les habitants du secteur 37 de l’arrondissement 9 de Ouagadougou se disent menacés de déguerpissement par des particuliers et des opérateurs économiques, se présentant comme les légitimes propriétaires de leurs terres habitées depuis.

Madi Sankara, porte-parole des habitants

Madi Sankara, porte-parole des habitants, a en effet fait cas de menaces multiformes (menaces verbales, convocations au commissariat ou encore procès en justice…) à leur endroit. Ils ont alors sollicité l’intervention des plus hautes autorités pour la résolution du passif foncier.

La Société de construction et de gestion immobilière du Burkina (SOCOGIB), des dires de Boureima Ouédraogo, également habitant de la zone, dit avoir attribué 5 000 parcelles pour environ 13 000 personnes à la mairie. Des parcelles censées leur revenir, restent toujours introuvables, a-t-il déploré.

Il a encore appelé à l’intervention des autorités afin d’éviter tout manquement. « Nous ne voulons rien d’autre que nos parcelles, parce que nous souffrons (…) si on ne regarde pas le cas de Yagma, ce ne sera pas bon », a-t-il déclaré.

Pour Madi Sankara, un autre habitant, cela revêt d’une complicité entre opérateurs économiques et huissiers de justice. « Je crois que ce sont des opérateurs économiques qui viennent ici avec des documents délivrés par la justice soi-disant que nous sommes assis sur leurs parcelles. (…) 

En 2012, ils ont arrêté le lotissement (…), jusqu’à présent on attend qu’on puisse gérer nos problèmes, mais à notre grande surprise des personnes viennent pour nous déguerpir en complicité avec des huissiers de la justice. (…) La SOCOGIB dit qu’elle a une cité ici, nous, on veut qu’elle annule sa cité et on nous les attribue », a-t-il lâché.

Les forces vives de la zone litigieuse de Yagma disent avoir fait recours au Président de la délégation spéciale (PDS) de leur mairie. Démarche qui est restée sans issue favorable, ont-elles laissé entendre.

Contacté par Burkina 24, Tidjani Moubarack, directeur général adjoint de la SOCOGIB dit être au courant du dossier et rassure que des pourparlers sont en cours pour trouver des solutions.

« En effet, le site en question connait de multiples difficultés qui sont, du reste, connues des autorités municipales et du ministère de tutelle. Ce qu’il faut retenir est qu’il y a des concertations en vue pour statuer sur les différents cas présents dans l’objectif de parvenir à des solutions idoines pour le bien-être des populations », a-t-il déclaré.

Phalek PARDEVAN (Stagiaire) 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×