Israël affirme avoir intercepté 99 % des drones iraniens 

publicite

L’Iran a lancé la nuit dernière du 13 au 14 avril 2024 une vaste attaque de « drones et de missiles » vers Israël. Plus de 300 drones et missiles ont été lancés, 99% d’entre eux ont été interceptés par l’armée israélienne et ses alliés. 

La suite après cette publicité

« L’attaque iranienne a été déjouée (…). Nous avons intercepté 99 % des tirs vers Israël », vient de déclarer le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari dans une allocution télévisée. Aucun drone ni missile « n’a pénétré le territoire d’Israël » tandis que seuls quelques missiles balistiques « sont entrés et ont touché légèrement la base de Nevatim », a-t-il poursuivi. « La base est toujours en activité et les pistes sont utilisées pour des atterrissages et des décollages ». 

« Avec les Etats-Unis et d’autres partenaires, nous avons réussi à défendre le territoire de l’Etat d’Israël », a abondé le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, « très peu de dégâts ont été causés, c’est le résultat des opérations remarquables des forces de défense israéliennes ». Après avoir rencontré des responsables de la défense israélienne, le ministre a par contre rappelé que « la campagne n’est pas encore terminée ». Selon Tsahal, l’Iran a tiré 170 drones, soit plus de 30 missiles de croisière et plus de 120 missiles balistiques.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a affirmé que les pays voisins avaient été informés de ses frappes contre Israël trois jours à l’avance. « Environ 72 heures avant nos opérations, nous avons informé nos amis et voisins de la région que la réponse de l’Iran contre Israël était certaine, légitime et irrévocable », a appuyé Hossein Amirabdollahian, lors d’une conférence de presse. Par exemple, Téhéran a informé les États-Unis que ses attaques contre Israël seraient « limitées » et destinées à se défendre, selon le ministre.

Réunion européenne prévue mardi

Le chef de la politique étrangère de l’UE a convoqué mardi une réunion des ministres des Affaires étrangères après les attaques contre Israël. « Notre objectif est de contribuer à la désescalade et à la sécurité de la région », a souligné Josep Borrell sur X.

L’Iran a amené « en toute conscience » le Moyen-Orient « au bord du précipice » et « failli plonger une région entière dans le chaos » après avoir tiré des centaines de roquettes, drones et missiles sur Israël, a estimé la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, tandis que le chancelier a appelé toutes les parties à la retenue. Une réunion à distance du G7 doit justement se tenir ce dimanche après-midi à ce propos.

La France condamne l’attaque menée par l’Iran, a réagi samedi sur X le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. « En décidant d’une telle action sans précédent, l’Iran franchit un nouveau palier dans ses actions de déstabilisation et prend le risque d’une escalade militaire », a-t-il écrit, ajoutant que « la France réaffirme son attachement à la sécurité d’Israël et l’assure de sa solidarité ».

Source : Euronews 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×