Côte d’Ivoire : Le lourd bilan des pluies diluviennes à Abidjan et ses banlieues

publicite

En Côte d’Ivoire, la période s’écoulant de Mai à Juillet correspond généralement à la grande saison des pluies. Elle est malheureusement synonyme d’inondation, d’éboulement de terrains et de perte en vies humaines. Cette année 2024, depuis le début du mois de Juin particulièrement, de fortes pluies diluviennes s’abattent sur le district d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, et ses banlieues. Le bilan est lourd.  

La suite après cette publicité

Les 13 et 14 juin 2024, le District d’Abidjan et ses banlieues précisément les communes d’Abobo, Yopougon, Cocody, Attécoubé, Adjamé, Port-Bouët, Anyama, Bingerville et Bonoua ont été frappées par de grandes pluies diluviennes.

Il est tombé durant ces deux jours, environ 500 mm d’eau de pluies alors que la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique, Sodexam, prévoyait pour les mois de Mai à Juillet 800 mm de pluies. Il en ressort alors qu’en deux seulement jours, il est donc tombé 62,5 % des pluies prévues tout au long de ces 90 jours.

Cela n’a pas été sans conséquence car provoquant une situation dramatique dans la capitale économique ivoirienne et dans ses banlieues. Le bilan provisoire de l’ampleur et l’impact de l’inondation provoquée par les fortes pluies diluviennes durant ces deux jours se présentent comme suit :

Nombre de ménages impactés : 3202

Nombre total d’hommes sinistrés : 5165

Nombre total de femmes sinistrées : 5045 (dont 15 femmes enceintes à Bingerville)

Nombre total d’enfants sinistrés : 5800

Total de personnes sinistrées : 16 010

Nombre total de décès : 08

Nombre total de personnes disparues : 03

Nombre total de personnes blessées : 03

Nombre total de familles déplacées : 439

Nombre total de familles d’accueil : 20

A cela il faudra ajouter l’effondrement et la détérioration de plusieurs immeubles, des éboulements de maisons, des effondrements de clôtures et des montées des eaux. La SODEXAM a annoncé la ”vigilance jaune” du 26 au 28 Juin 2024. La Vigilance jaune exprime un Risque faible notamment une Faible possibilité d’inondation, toutefois, de fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines.

Démentant un communiqué circulant sur les réseaux sociaux, lequel communiqué annonçant “une vigilance orange” pour les 26 et 27 juin 2024, la Sodexam rappelle, toutefois que “l’information météorologique n’est pas statique, elle évolue quotidiennement, c’est pourquoi elle procède de façon journalière à la mise à jour des bulletins d’informations météorologiques qui sont diffusés. Elle rappelle aussi qu’une nouvelle information météorologique annule toujours la précédente”.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU 

Correspondant de Burkina 24 en Côte d’Ivoire

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×