Burkina Faso : La Fondation Orange soigne un homme et 116 femmes atteints du Cancer du sein

publicite

La Fondation Orange a initié, le mercredi 30 octobre 2024, une conférence de presse dédiée à la prise en charge des personnes victimes de cancer du sein. Cette conférence de presse a précisément porté sur l’engagement de la Fondation Orange Burkina Faso dans la lutte contre le cancer du sein. En 2023, 117 personnes dont un homme ont bénéficié de cette prise en charge du cancer du sein. 

La suite après cette publicité

La fondation Orange a pris en charge un homme atteint du Cancer du sein. Oui, les hommes sont aussi susceptibles de contracter le cancer du sein. Monsieur X (nom d’emprunt) est déplacé interne, il a tout perdu dans son déplacement forcé pour fuir l’hydre terroriste. Malheureusement, un malheur ne vient pas seul. Il a été diagnostiqué positif au cancer du sein.

Sans moyens financiers, il ne pouvait pas se prendre en charge. Comme lui, plusieurs femmes sont dans la même situation. Cependant, grâce à la Fondation Orange Burkina, monsieur X a bénéficié avec 116 femmes de prise en charge en 2023. Son histoire nous a été racontée lors de la conférence de presse de la Fondation Orange Burkina Faso le 30 octobre 2024.

En effet, selon le Pr Nayi Zongo, président de la Ligue burkinabè contre le cancer du sein (LIBUCAS) “chaque jour qui passe, ce sont trois femmes qui meurent de cancer du sein au Burkina Faso”. La Fondation Orange Burkina est très sensible à ce drame.

Pr Nayi Zongo, présidé de la Ligue Burkinabè contre le cancer

En collaboration avec plusieurs fondations, la Fondation Orange Burkina Faso porte au nom de la responsabilité sociale de l’entreprise Orange Burkina Faso, la peine des personnes atteintes du cancer du sein. Selon Ibrahim Hema , président de la Fondation Orange Burkina, 117 personnes en 2023 dont un homme ont bénéficié du programme de prise en charge du cancer de sein initié par la Fondation Orange Burkina.

L’infortuné, déplacée interne ayant tout perdu, a été diagnostiqué précocement du cancer de sein. Son statut de déplacé interne et de personne vulnérable lui a permis de bénéficier de la prise en charge de la Fondation Orange Burkina. Une prise en charge, à en croire le président de la Fondation qui se fait en tandem avec la Ligue burkinabè contre le cancer du sein (LIBUCAS) et la Fondation burkinabè Contre le Cancer de sein (FOBUCAS).

Lire aussi → Santé : La main secourable de la Fondation Orange Burkina Faso pour la prise en charge de 9 opérations à cœur ouvert et d’une opération à cœur fermé

En effet, selon les explications de Ibrahim Hema, la Fondation Orange Burkina Faso est le bras financier du programme de prise en charge du cancer du sein, tandis que LIBUCAS à travers son président, le Pr Nayi Zongo, en est le bras opérationnel.

C’est-à-dire LIBUCAS est chargée de la prise en charge sanitaire proprement dite des malades. Enfin, FOBUCAS est la porte d’entrée des malades démunis du cancer du sein.

Ibrahim Hema, président de la Fondation Orange Burkina Faso, au premier plan sur cette image

Elle reçoit les malades, discute avec eux, les écoute, les décharge sur le plan psychologique afin qu’ils puissent affronter la maladie et les soins. Il faut préciser que la présidente de la FOBUCAS, DRH à Orange Burkina, a elle-même été diagnostiquée du Cancer du sein et a suivi de bout en bout les soins. Aujourd’hui, à travers sa fondation, elle s’est engagée à apporter son aide aux personnes atteintes du cancer du sein.

En outre à l’heure du bilan, on peut retenir selon le Pr Nayi Zongo que la Fondation Orange Burkina Faso a permis d’offrir la chirurgie mammaire à 117 personnes atteintes de cancer. Cela, a-t-il souligné, a permis d’épargner à des familles l’impuissance financière de sauver un être aimé. Cela a permis à ce que des familles ne soient pas détruites.

In fine, nous a-t-il précisé, le Projet vise à motiver la détection précoce du cancer du sein. D’ailleurs, pour bénéficier de la prise en charge de la Fondation Orange Burkina Faso, il faut que le cancer soit détecté de façon précoce, que le médecin traitant soir sûr que la personne diagnostiquée de façon précoce pourra être soignée de façon efficace à travers une chirurgie mammaire. De plus, il faut être une personne démunie et/ou déplacée interne. Pour le moins que le puisse dire, c’est que le programme n’est pas pour ceux qui ont les moyens.

Pour l’heure, nous confie Ibrahim Hema , en 2024, les perspectives pour la Fondation Orange Burkina Faso sont de prendre en charge 100 malades du cancer (diagnostiqués tôt) et d’inclure la chimiothérapie pour 50 personnes afin qu’ils obtiennent un traitement plus complet.

Lire aussi → La Fondation Orange Burkina Faso contribue à la construction du centre d’hébergement du Samusocial à Ouaga

Hamadou Ouédraogo

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×