Burkina Faso : L’outil de classification IPC Malnutrition Aiguë soumis à une familiarisation à Manga

publicite

Les acteurs de la nutrition au Burkina Faso sont réunis pour un atelier de familiarisation avec l’outil appelé IPC Malnutrition Aiguë (PC AMN) du 4 au 9 novembre 2024 à Manga. Cet instrument développé par Global Support Unit (GSU) est un moyen de réalisation d’une classification spatiale basée sur la prévalence de la malnutrition aiguë globale actuelle et projetée chez les enfants de 6 à 59 mois sur une échelle donnée. L’atelier est organisé par IPC GSU, la Task Force nutrition du Cadre Harmonisé en étroite collaboration avec la Direction de la nutrition.

La suite après cette publicité

Malgré maintes efforts, la malnutrition aiguë demeure un problème majeur de santé au Burkina Faso. Une enquête annuelle est depuis 2009 mise en place pour faire l’état des lieux de ce phénomène. Cependant, force est de constater qu’elle ne permet pas de détecter toutes les causes. Pour pallier à cela, les acteurs au niveau mondial qui travaillent sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ont développé un outil appelé IPC Malnutrition Aiguë (PC AMN).

IPC Malnutrition Aiguë est une solution qui a pour vocation de compléter l’analyse de l’insécurité alimentaire aiguë avec le Cadre harmonisé en identifiant des facteurs non alimentaires qui peuvent contribuer à la malnutrition aiguë, selon Moctar Moussa de l’Unité de soutien global du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC).

Lire aussi 👉🏿Lutte contre la malnutrition au Burkina Faso : Journalistes et acteurs de la Ligue des consommateurs pour la fortification alimentaire !

« L’IPC est un outil global, standard utilisé par plusieurs pays pour faire la classification de l’insécurité alimentaire aiguë de la malnutrition. Chaque année, l’équipe envoie un facilitateur pour accompagner l’équipe du Burkina Faso. 

Les attentes, c’est que les analystes puissent faire des analyses avec une meilleure couverture. Il faudrait aussi que ces résultats soient de bonne qualité et qu’ils puissent faciliter la prise de décision pour qu’on puisse afin mettre en œuvre des actions stratégiques », a expliqué Moctar Moussa.

C’est donc au regard de cet objectif que ces acteurs sont soumis à des séances de familiarisation et d’analyse de la solution du 4 au 9 novembre 2024 à Manga. A leur sortie, Serge Rodrigue Kouamé de la Direction de la Nutrition a souhaité que cette mission soit accomplie. A l’écouter, l’objectif général de l’atelier est de classifier les zones d’analyse et présenter les interventions permettant d’adresser les niveaux de malnutrition aiguë observés.

« C’est un outil de surveillance qui nous permet chaque année d’évaluer l’état nutritionnel des enfants. Aujourd’hui l’analyse l’IPC nous donne des résultats qui sont des références. Ce qui est important pour nous c’est qu’il soit divulgué. Avec l’effort des partenaires qui accompagnent le gouvernement du Burkina Faso, la situation reste toujours précaire », a indiqué Serge Kouamé.

L’outil a été développé par le Global Support Unit (GSU) sous le leadership technique de plusieurs agences constituées en groupes de travail de la nutrition (NWG).

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×