La BAD célèbre 60 ans d’engagement au Burkina Faso : « Un partenariat solide et fructueux »

publicite

La Banque africaine de développement (BAD) a fêté son 60ème anniversaire au Burkina Faso le mardi 17 décembre 2024, marquant ainsi six décennies de collaboration étroite avec le pays. Lors de cette cérémonie, Daniel Ndoye, Responsable-pays de la BAD au Burkina Faso, et le Ministre de l’Économie et des Finances ont souligné l’importance de ce partenariat et les perspectives d’avenir. 

La suite après cette publicité

« C’est pour moi un immense honneur et un plaisir sincère de vous accueillir à cette cérémonie de célébration du 60ème anniversaire du Groupe de la Banque africaine de développement », a déclaré Daniel Ndoye, responsable pays de la BAD au Burkina Faso.

« En six décennies d’existence, elle (la BAD, NDLR) n’a pas seulement su mobiliser des ressources considérables pour répondre aux besoins des États membres ; elle a également développé une expertise unique dans des secteurs clés du développement », a-t-il souligné.

Le représentant de la BAD a ainsi rappelé les nombreux projets financés par l’institution au Burkina Faso, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et des infrastructures. « Ces investissements ont eu un impact direct sur la vie de plus de 400 millions de personnes », a-t-il précisé.

Daniel Ndoye, Responsable pays de la BAD au Burkina Faso

De son côté, le Ministre de l’Économie, des Finances et de la prospective a salué l’alignement des interventions de la BAD avec les priorités du gouvernement burkinabè. « Ce que nous apprécions particulièrement c’est que les interventions de la BAD s’alignent parfaitement avec les priorités du gouvernement », a-t-il déclaré. « Ce qui permet d’apporter une contribution au développement économique et social. »

Le ministre a également souligné l’importance de la flexibilité dans les interventions de la Banque afin de mieux répondre aux enjeux spécifiques du contexte burkinabè. « Nous invitons les responsables de la banque à faire preuve de flexibilité dans leurs interventions. Nous les invitons également à faire en sorte que leurs interventions puissent cadrer vraiment avec les enjeux du moment au Burkina Faso », a-t-il insisté.

Un avenir prometteur

Les deux intervenants ont exprimé leur optimisme quant à l’avenir du partenariat entre le Burkina Faso et la BAD. « Face à ces défis, je voudrais vous assurer que la Banque africaine de développement reste déterminée à renforcer son soutien au Burkina Faso », a affirmé Daniel Ndoye.

Le Ministre de l’Économie et des Finances a, quant à lui, plaidé pour une augmentation des ressources allouées au Burkina Faso. « Nous allons donc continuer à renforcer le plaidoyer pour que les ressources que la BAD allouent au Burkina soient augmentées pour tenir compte de toutes les difficultés », a-t-il déclaré.

Aboubakar Nakanabo, ministre de l’économie, des finances et de la prospective

Cette célébration a été l’occasion de souligner l’importance d’un partenariat solide et durable entre le Burkina Faso et la BAD, au service du développement du pays et de ses populations.

Lire aussi → 60 ans de partenariat au service du développement : La BAD réaffirme son engagement au Burkina Faso

Hamadou OUEDRAOGO 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×