Ouagadougou : L’APR-Sahel célèbre son anniversaire en donnant les moyens à 50 veuves de se reconstruire

Partage

À l’occasion du premier anniversaire de l’Association peuples résilients Sahel pour la Cohésion sociale et le développement (APR-Sahel), 50 veuves de combattants ont reçu une formation en saponification à Ouagadougou. La cérémonie de remise des kits et des attestations s’est déroulée le samedi 24 mai 2025.

L’Association peuples résilients Sahel pour la Cohésion sociale et le développement (APR-Sahel) a célébré son premier anniversaire. Le président de l’APR-Sahel, Thomas Hien, a dressé le bilan de la première année de l’association, qui a mené 32 activités majeures et mobilisé plus de 20 millions de FCFA.

Thomas Hien président de l’APR-Sahel

« En termes d’impacts réels, l’association, durant ses un an de fonctionnement, a pu soutenir directement plus de 500 personnes dans ses diverses activités avec plus de 17 tonnes de vivres. Plus de 400 personnes sensibiliser sur les maladies telles que l’hépatite B et C, les maladies cardiovasculaires, nutrition, lésion pré cancéreuse du Col de l’utérus et cancer et plus de 400 personnes dépistées pour ces mêmes pathologies.

Nous notons plus de 200 enfants scolaires et écoliers orphelins des VDP/FDS accompagnés. Toujours courant 2024, l’APR-Sahel a assuré la prise en charge de la formation aux métiers au profit de plus de 50 veuves, afin d’améliorer leur employabilité et leur autonomie financière » a-t-il relevé.

Thomas Hien et Augustine Dondasé

Pour les années à venir (2025-2029), l’association a défini quatre axes stratégiques comprenant 15 objectifs et 60 actions concrètes, avec un budget estimatif de plus d’un milliard de FCFA.

Lire également 👉Soutien psychologique et moral : Des veuves de FDS reçoivent leur parchemin de fin de formation en système psycho-social

Le représentant des parrains, Samuel Kalkoumdo, a salué cette initiative d’autonomisation des veuves. Il a souligné que la formation offerte est une aide concrète pour permettre à ces femmes de subvenir à leurs besoins avec dignité. « Vous avez formés des veuves, dans un métier, pour que ces personnes utilisent ce métier prochainement pour vivre de ce métier. C’est ça, l’aide véritable que nous devons.

Toutes ces 50 personnes qui ont vu la douleur de perdre un être cher, mais qui respirent la dignité révolutionnaire progressiste, parce qu’ils savent que c’est pour eux que nous vivons, pour la génération future. Toutes ces personnes, quand vous voyez les œuvres réalisées, et ce que l’association va faire en accompagnant par des kits, nous ne pouvons plus être satisfaits. Nous invitons tout le monde à faire pareil », a-t-il précisé.

Spécialement pour la commémoration de l’an 1 de la structure, les 50 veuves formées en saponification provenaient de diverses localités telles que Yargatenga, Sangha, Ouargaye, Bittou, Sapouy, Koudougou, Manga et Ouagadougou.

Augustine Dondasé, une bénéficiaire, a exprimé sa gratitude pour cette initiative qui permettra aux veuves de devenir autonomes et de prendre soin de leurs enfants dignement, soulignant que peu de personnes s’investissent autant pour aider les veuves.

Pour rappel, l’APR-Sahel a été créée le 26 février 2024 pour soutenir les veuves et orphelins des forces combattantes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page