Concours national des élites mathématiques : La 3e édition officiellement lancée

Partage

L’Association Maison Arc en Ciel (MAC) a procédé au lancement de la 3e édition du concours national élites mathématiques, le dimanche 25 mai 2025, à Ouagadougou. 169 candidates venues de douze régions prennent part à cette compétition dans six centres à travers le pays.

Reparties dans les centres de composition de Ouagadougou, de Tenkodogo, de Koudougou, de Kaya et de Ouahigouya, les candidates sont issues des écoles primaires, post-primaires ainsi que des lycées du pays.

Pour le coordonnateur de l’association, Harouna Derra, enseignant en mathématiques, cette initiative vise à accompagner et surtout à emmener ces jeunes filles à développer un amour pour les matières scientifiques notamment les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre.

Harouna Derra, coordonnateur de l'association Maison Arc en (Ciel MAC)
Harouna Derra, coordonnateur de l’association Maison Arc en (Ciel MAC)

Aussi, a-t-il souligné que le choix portant sur les filles se justifie d’autant que les résultats dans les écoles indiquent un niveau supérieur des garçons que chez les filles dans les matières scientifiques.

Ainsi cette initiative entend renforcer les compétences des filles en matière de sciences et aussi à les encourager dans les recherches scientifiques au niveau supérieur.

« On a constaté que le plus souvent le nombre de garçons qui gagnent les moyennes dans les matières scientifiques, professionnelles dépassent les filles. On a pensé les encourager de telle sorte que dans l’avenir, elles puissent embrasser une carrière scientifique », a-t-il laissé entendre.

Samandé Kafando, professeur en mathématiques et membre de l'organisation
Samandé Kafando, professeur en mathématiques et membre de l’organisation

Samandé Kafando, professeur en mathématiques et membre de l’organisation dit qu’ils sont confrontés à un manque de moyens dans l’organisation de cette compétition. « L’initiative est appréciée. Mais, c’est le manque de moyens qui fait défaut. D’autres n’arrivent pas à faire geste. Mais nous invitons les uns et les autres à soutenir l’initiative », a-t-il plaidé.

Élève en classe de seconde C au lycée privé Jean-Baptiste de la Salle, Kadidja Tiendrebeogo, a félicité les organisateurs pour cette initiative. Elle se réjouit d’y participer.  « Les mathématiques, c’est vraiment intéressant, c’est passionnant. J’ai vu les sujets. Il y a vraiment le niveau et si vous arrivez à être troisième, vous pouvez vous sentir être fière de vous-même », a-t-elle estimé.

Monique Gloria Rolande Badolo, élève de CM1 B à l’école Pima International School, se dit confiante et souhaite être lauréate de cette compétition dans la catégorie primaire. « Je participe à ce concours pour briller comme une étoile. Je suis prête à gagner », a-t-elle lancé.

Pour participer à la compétition, le coordonnateur a informé que pour les candidates du post-primaire et du primaire, il faut avoir une moyenne de 16 dans les matières scientifiques tandis que celles du secondaire doivent avoir la moyenne de 15 dans les matières scientifiques.

Les deux meilleures candidates de chaque catégorie seront primées.

Soumaïla MALO 

Pour Burkina 24 

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page