Lutte contre la cybercriminalité : Deux individus arrêtés pour usurpation de fonction et diffamation en ligne

publicite
Partage

Dans le cadre de sa mission de protection des personnes et des biens dans le cyberespace burkinabè, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a interpellé deux individus pour usurpation de fonction et diffamation commises via les technologies de l’information et de la communication.

Le 29 juin 2025, une vidéo diffusée sur TikTok a suscité une vive polémique. On y voit O.A., 27 ans, employé de commerce, et M.I., 19 ans, artiste musicien, installés dans un débit de boisson, habillés en blouses et bonnets médicaux. Se faisant passer pour des médecins stagiaires dans une clinique de la place, ils invitent les internautes à venir les consulter.
La vidéo est rapidement devenue virale, provoquant indignation et réprobation, notamment parmi les professionnels de santé.

Lire également 👉Tenkodogo : Un présumé maître chanteur et proxénète dans les filets de la BCLCC

Saisie par le parquet, la BCLCC a ouvert une enquête ayant permis d’identifier et d’arrêter les auteurs.
Lors de leur audition, les deux mis en cause ont reconnu les faits, affirmant qu’il s’agissait d’une « simple comédie » sans en mesurer la portée.

À l’issue des investigations, ils ont été déférés devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II pour répondre de leurs actes.

La BCLCC rappelle que l’usurpation de fonction et la diffamation sont prévues et sanctionnées par le Code pénal burkinabè (articles 375-2, 375-3 et 524-4).
Elle invite les citoyens à signaler tout comportement suspect sur internet via la plateforme Alerte BCLCC sur alerte.bclcc.gov.bf

Source : BCLCC

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page