Innovation sécuritaire : La Police nationale met en service un commissariat mobile

La Police nationale a procédé, ce mardi 2 septembre 2025, à la mise en service de son tout premier commissariat mobile. Ce nouveau dispositif a pour objectif de rapprocher les services de sécurité des populations. Il offrira les mêmes prestations que les commissariats traditionnels, notamment l’établissement de cartes nationales d’identité burkinabè, la légalisation de documents, des patrouilles motorisées, l’assistance aux victimes, la collecte de renseignements, une présence dissuasive et des actions de sensibilisation, etc.
Une première au « pays des Hommes intègres ». Un commissariat entièrement mobile vient d’être mis en service par le premier responsable de l’institution policière, l’inspecteur général de police, Thierry Tuina. Il s’agit d’un camion spécialement aménagé, renfermant les services nécessaires pour répondre aux besoins des populations, tout comme un commissariat traditionnel.
« Nous avons conçu ce concept de commissariat mobile afin de se rapprocher le plus possible du citoyen et d’assurer sa sécurité. C’est un camion qui a été aménagé pour en faire un commissariat mobile qui pourra se déplacer sur le territoire communal de Ouagadougou afin d’y apporter des réponses aux questions de sécurité qui se posent. Il s’agit pour nous de pouvoir atteindre les populations et de régler les questions d’insécurité urbaine », a expliqué le directeur général de la Police nationale, l’inspecteur général de police Thierry Tuina.
Lire aussi 👉🏿 Lutte contre la criminalité urbaine : La Police Nationale appréhende un présumé auteur de détournement de fonds de plus de 170 millions FCFA à Kaya

Selon Thierry Tuina, le monde en pleine ébullition, avec une criminalité qui s’accroit et qui frappe les villes et les campagnes, exige une adaptation dynamique de l’écosystème sécuritaire.
« Nous nous devons de diagnostiquer et de revoir constamment nos dispositifs en les contextualisant afin de proposer une offre de sécurité publique adaptée à la demande sociale de sécurité. C’est dans ce cadre que s’inscrit le concept de commissariat mobile pour répondre à des défis sécuritaires locaux et territoriaux », a-t-il appuyé.
À travers ce concept, le directeur général de la Police nationale dit vouloir porter l’action de police plus proche des citoyens, conformément à sa vision déclinée lors de sa prise de commandement, à savoir l’innovation stratégique et opérationnelle pour une sécurité au quotidien.
« Nos concitoyens ont besoin de sécurité, socle basique de tout développement humain durable. La sécurité des personnes et des biens constitue un droit inaliénable que les services de sécurité garantir afin d’assurer un minimum de quiétude sociale », a-t-il poursuivi.
Lire aussi 👉🏿Lutte contre la criminalité urbaine : Un réseau de malfrats démantelé par la Police Nationale à Dano
En termes de perspectives, le directeur général de la Police nationale a annoncé que son institution compte développer ce concept de police de proximité et de sécurité au quotidien en acquérant et en transformant d’autres véhicules afin de pouvoir les déployer partout à travers le pays.

Les autorités administratives et coutumières de l’arrondissement N°7 (Nagrin), qui a accueilli cette cérémonie, ont salué cette initiative du gouvernement qui permettra de répondre aux besoins de leur population en particulier et de tous les Burkinabè en général.




