Indemnisée pour la grossesse d’un agent infiltré
Jacqui, une jeune femme est tombée enceinte de Bob Lambert, un agent infiltré de la police britannique, dans les groupes de défense de l’environnement et des droits des animaux. Cet agent s’est fait passer pour Bob Robinson, lors d’une mission qui devait durer 5 ans.
Deux ans après leur rencontre en 1984, Bob Robinson abandonne Jacqui sans nouvelles, avec un enfant dans les bras. Pour sa mission réussie, Bob Robinson obtient une promotion et retrouve sa femme et ses enfants.
Jacqui découvrira la vérité en 2012, dans un journal où des membres du Greenpeace accusaient Bob Robinson d’infiltration. Il aurait également entretenu des relations avec 3 autres femmes.
La police britannique ayant reconnu les faits et présenté ses excuses à Jacqui, Scotland Yard a quand même précisé que les instructions données aux policiers ne prévoyaient pas de «relations sexuelles».
Aussi la police devra-t-elle verser la somme de 539 000 euros pour l’indemnisation de Jacqui. Ce cas n’est pas le premier forfait des agents infiltrés. En effet, Jim Boyling, connu entre 1995 et 2000 sous le nom de Jim Sutton, a eu deux enfants avec une femme avec qui il s’était marié pendant sa mission, sans jamais leur révéler sa véritable identité à ces derniers.
Dénonçant «un préjudice moral» vécu par les familles, de nombreuses femmes ont saisi la justice pour réclamer la divulgation du vrai nom des agents infiltrés ayant eu des enfants au cours de leur mission. Après de nombreuses plaintes rejetées, la police britannique a fini par céder à l’ordonnance du juge, pour enfin révéler les noms de ces deux agents.
*Sources : Lemonde.fr et The Guardian
Mouniratou LOUGUE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !