Taxes anti-dumping : l’OMC tranche en faveur de la Chine
L’Organisation mondiale du commerce (OMC), à travers le groupe spécial créé en 2012 sur la question, a donné raison à l’Empire du milieu dans sa bataille contre les taxes anti-dumping imposées par les Etats-Unis sur les produits chinois.
En effet, l’OMC a estimé que certaines mesures imposées sur des produits «made in China» n’étaient pas compatibles avec les accords censés garantir une libre concurrence et équitable, et donc contraires à ses règles.
La première puissance commerciale du monde vient ainsi marquer des points sur son plus grand rival américain sur l’exportation de 22 produits (entre autres le papier, l’acier, les pneus ou encore les fournitures de cuisine et éoliennes) vers les Etats-Unis, première puissance économique mondiale.
Le groupe spécial a par conséquent exhorté Washington à rectifier le tir, afin de garantir un environnement de juste concurrence pour les entreprises chinoises, en respectant les normes du commerce international.
Selon le ministre du commerce de la Chine qui salue cet arbitrage favorable, la valeur d’exportation des produits chinois punis par les mesures américaines s’élèverait à environ 7,2 milliards de dollars.
Cette séquence mettra fin à une série de frictions commerciales entre la 1re et la 2e puissance économique qui se font la guerre sur le plan commercial (importation et exportation des produits de l’une ou de l’autre).
Boureima LANKOANDE Burkina 24Source :rfi
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !