La FIFA adopte la Coupe du Monde à 48 équipes
La Fédération internationale de football et associations (FIFA) a pris la décision d’augmenter le nombre d’équipes participants à la Coupe du Monde. Ce nombre passe désormais de 32 à 48 équipes pour ce qui va concerner l’édition de 2026.
Le pays organisateur de la Coupe du Monde 2026 n’est pas encore connu. Mais la FIFA a pris une décision importante concernant l’organisation de ce tournoi de football. Quarante-huit équipes participeront désormais à la Coupe du Monde à partir de 2026. C’est la décision proposée et adoptée par la Fédération internationale de football et associations (FIFA) le mardi 10 janvier 2017 à Zurich (Suisse).
Pour cela, la première phase de la Coupe du monde sera constituée de 16 poules de trois équipes. La formule actuelle est de huit groupes de quatre. Ce qui fera deux matchs pour chacune d’elle au premier tour.
Les deux premiers seront qualifiés pour les 16èmes de finale pendant lesquelles, les confrontations à éliminatoires directes seront préservées. Pour éviter des arrangements entre équipes, en cas de match nul, une séance de tirs au but au troisième match en cas de nul est prévue.
Le nombre de matchs à disputer passera ainsi de 64 à 80 avec une durée de compétition qui devrait s’étaler sur 32 jours.
Si cette formule est adoptée, l’Afrique pourrait passer de cinq représentants à neuf lors de cette édition.
A sa création en 1930, la Coupe du Monde regroupait 13 équipes pour passer à 16 équipes en 1934. En 1982, la FIFA décide d’augmenter le nombre de participants à 24 équipes avant que les participants ne passent à 32 en 1932.
Boukari OUEDRAOGO
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !