Ministère en charge du commerce : Dr Jean Christophe Ilboudo remplace Harouna Kaboré
C’est désormais Dr Jean Christophe Ilboudo qui est à la tête du ministère en charge du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des Petites et moyennes entreprises (PME). Après 4 ans à la tête du département, Harouna Kaboré quitte le département ce jeudi 16 décembre 2021.
Depuis le 31 janvier 2018, Harouna Kabore pilotait le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA). Après quatre ans, il cède la place à Dr Jean Christophe Ilboudo pour diriger le ministère en charge du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des Petites et moyennes entreprises (PME).
Lire également 👉Commerce et industrie au Burkina Faso : Les acteurs dressent le bilan des activités réalisées en 2020
Harouna Kaboré a fait savoir que durant les quatre ans le maitre mot qui a guidé son action était, entre autres, réforme, transformation structurelle de l’économie, développement endogène, réarmement industriel, lutte contre la fraude, protection des consommateurs, consommons local, qualité et labélisation.
« Ne pas chercher à plaire à tout le monde… Pour nous, c’était juste faire notre boulot. Le job pour lequel on était là. Pour cela, on a connu l’adversité et ça été à chaque fois un ferment, un booster, une troisième dose pour agir davantage pour l’intérêt général. Constamment, je voudrais inviter les uns et les autres aujourd’hui à rester debout pour que nous continuions à construire le Faso », a-t-il lancé.
Le ministre entrant, Dr Jean Christophe Ilboudo, a fait savoir qu’il n’a pas encore sa lettre de mission. « La dénomination du ministère nous édifie suffisamment sur l’ampleur de la charge qui nous a été confiée. Nous devons donc travailler à dynamiser et à soutenir le développement industriel du pays dans un premier temps. Ensuite nous devons également suivre les grandes réformes qui ont été entamées dans le domaine du commerce. L’artisanat reste le pilier de notre activité économique c’est dans ce domaine que nous devons poursuivre les actions qui ont été menées jusque-là »,a-t-il souligné.
Lire aussi 👉Promotion des investissements au Burkina Faso : Le ministre Harouna Kaboré déballe son plan
Egalement, il a précisé que les petites et moyennes entreprises constituent les chevilles ouvrières en matière de création de revenus et d’emplois.
En rappel, le Dr Jean Christophe Ilboudo est un gestionnaire, spécialiste en management des entreprises et des questions de partenariats public-privé (PPP). De 2008 à 2014, il a dirigé le secrétariat permanent des engagements nationaux et par la suite la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL). Avant de rejoindre le présent gouvernement il était le coordonnateur du Projet d’appui au secteur de l’électricité (PASEL).
Jules César KABORE
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !