Lieutenant-colonel Évrard Somda : « Ces milliers de personnes déplacées fondent leur espoir dans notre œuvre »

publicite

Le lieutenant-colonel Évrard Somda, chef d’état-major de la gendarmerie nationale a procédé à l’ouverture des travaux des assises nationales d’examen des textes de la charte constitutionnelle de la transition ce lundi 28 février 2022 à Ouagadougou. Il représentait ainsi le président du Faso, chef de l’Etat, le lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba. 

La suite après cette publicité

Quatre points sont au cœur de ces échanges à savoir, l’examen de l’adoption de la charte de la transition; l’examen et l’adoption de l’agenda de la transition; l’examen et l’adoption de la charte des valeurs et enfin la désignation du président de la transition et de la signature de la charte.

Le lieutenant-colonel Évrard Somda, représentant du président du Faso, chef de l’Etat a rappelé que le principal objectif de ces assises est celui de porter des amendements aux propositions entreprises par la commission technique d’élaboration des textes.

« Et d’enrichir ses projets au besoin et de valider les textes et les calendriers qui serviront de guide aux actions à entreprendre pour conduire notre pays vers les élections inclusives, libres et transparentes», a-t-il précisé.

Il a indiqué que ces assises  constituent le point de départ officiel de l’œuvre de refondation portée par le MPSR. «Les textes qui seront adoptés à l’issue de ces assises devront refléter les aspirations profondes de notre peuple. Les amendements, les apports et les contributions qui naîtront de vos travaux devront s’inscrire dans cette logique», a-t-il interpellé.

Il a également appelé les participants à placer au centre des réflexions tout ce qui va dans le sens de l’intérêt général et collectif. «Il vous faudra avoir à l’esprit ce qui a conduit dans la situation que nous vivons. Ces milliers de personnes déplacées fondent leur espoir dans notre œuvre. Aidons-les à regagner leurs localités d’origine et à reprendre une vie normale dans une résilience facilitée par l’État», a-t-il apostrophé.

La lieutenant-colonel Évrard Somda a ajouté que les récents événements font suite de la dégradation de la situation sécuritaire. Ce qui a imposé, selon ses propos aux forces de défense et de sécurité d’entreprendre des  »actions fortes » destinées à fédérer « toutes les énergies » à même de repositionner le pays dans une trajectoire de paix, de cohésion sociale et de développement.

«Le président du Faso, chef de l’Etat a voulu que le processus qui doit aboutir à la refondation de notre nation soit non seulement inclusif mais aussi et surtout aligner le plus possible sur les aspirations profondes du peuple burkinabè», a-t-il dit.

Les travaux prendront fin à 18h avec la désignation du président de la transition et la signature de la charte constitutionnelle de la transition.

Willy SAGBE

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×