Pabré : Des déplacés internes originaires de Pobé-Mengao reçoivent de l’aide
Le Collectif des organisations de la société civile « Sauvons le Burkina Faso » est venu à la rescousse des personnes déplacées internes originaires de Pobé-Mengao qui ont trouvé refuge à Pabré, ce lundi 23 mai 2022.
C’est une ferme abandonnée à Pabré qui sert de site d’accueil aux personnes déplacées internes de la localité de Pobé-Mengao. Contraints de fuir leur localité pour faits d’exactions terroristes, ces déplacés internes ont trouvé refuge dans une ferme dans la commune de Pabré.
Des cages de lapins, des poulaillers, une porcherie, une chèvrerie, entre autres, ont été transformés pour abriter les déplacés internes.
C’est suite à un cri de cœur lancé sur les réseaux sociaux sur les conditions de vie des déplacés internes que le collectif des organisations de la société civile « Sauvons le Burkina Faso » a décidé de venir en aide aux 455 personnes soit 76 ménages en difficultés.
Le collectif a offert ce lundi 23 mai 2022, 5 tonnes de vivres, des habits, du savon, de l’huile à ces déplacés internes refugiés à Pabré.
Anaïs Drabo, membre du collectif, a fait savoir que ce don n’est pas suffisant et a invité l’ensemble des Burkinabè à soutenir les déplacés internes.
Lire également 👉Ibrahima Maïga et Anaïs Drabo aux côtés des déplacés internes de Pazani
« Ce n’est pas beaucoup. Mais si tout le monde faisait ça, je pense qu’on allait régler un tant soit peu ce problème. J’en appelle au cœur de tout le monde », a-t-elle lancé. Egalement, Jean-Pierre Sawadogo, membre du collectif, a invité la population à plus de solidarité à l’endroit des déplacés de Pobé-Mengao.
« Nous avons été interpellés, et nous avons été sensibles à l’appel de nos parents qui sont dans le désarroi. Quand bien même ça ne sera pas suffisant, nous pensons que ça va soulager un tant soit peu nos parents qui sont en difficultés provoquées par les actions terroristes.
Notre souhait que beaucoup d’autres personnes soient sensibles à cette souffrance de nos parents déplacés afin que nous puissions ensemble les aider pour que d’ici là ils puissent regagner leur village », a-t-il souligné. Par ailleurs, il a précisé que le collectif regroupe une quarantaine d’organisations de la société civile.
En outre, Ramata Sawadogo, déplacée interne à Pabré, originaire de Pobé-Mengao et bénéficiaire, a remercié les donateurs du jour.
« C’est un calvaire qui nous a conduit ici. Sur ce site, nous n’avons pas d’abris, c’est sous les arbres et les enclos des animaux que nous dormions. Ceux qui ont un peu de moyens payent des bâches pour pouvoir s’abriter pendant la pluie. Nous remercions les donateurs pour ce geste salvateur. Actuellement nos besoins, ce sont les abris, la nourriture, l’eau potable et des produits pour pouvoir se soigner. Nous voulons retourner dans notre village mais nous avons toujours peur », a-t-elle expliqué.
Lire aussi 👉Sahel : 15 morts dans deux attaques terroristes quasiment simultanées
En rappel, Pobé-Mengao est situé dans la province du Soum et dans la région du Sahel. Les détachements militaires de Gaskindé et Pobé-Mengao ont été les cibles d’attaques terroristes dans la matinée du dimanche 24 avril 2022. Ces deux attaques qui se sont déroulées de façon quasiment simultanée, ont visé à la fois les détachements militaires et les populations civiles.
Jules César KABORE
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !