Angola: La commission électorale proclame la victoire de João Lourenço et du MPLA à la dernière présidentielle
Angola – C’est officiel, le parti historique au pouvoir en Angola vient encore de remporter les élections législatives avec du coup un second mandat au président sortant, João Lourenço.
Selon les résultats officiels proclamés par la Commission électorale nationale lors d’une conférence de presse ce lundi 29 août 2022, le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) l’emporte avec 51,17% des suffrages exprimés, contre 43,95% pour le premier parti d’opposition, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita). Ce parti dirigé par Adalberto Costa Junior, 60 ans, avait contesté les résultats préliminaires, qui donnaient déjà l’avance au MPLA.
Si en 2017, le MPLA l’avait remporté haut la main avec 61% des suffrages, cette élection de 2022 est reconnue pour avoir été la plus disputée de tous les temps dans ce pays. Le MPLA conserve la majorité au parlement avec 124 sièges sur 220 tout en perdant la majorité des deux tiers qui lui permettait jusqu’ici d’adopter une loi sans le soutien d’un autre parti.
Dans son premier discours de son second mandant, le président João Lourenço a promis « le dialogue et la concertation ». L’opposition a 72 heures pour saisir la Cour constitutionnelle. Toutefois, cinq membres de la Commission électorale proches de l’Unita ont menacé de ne pas apposer leurs signatures sur les résultats définitifs.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : RFI
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !