Des membres des Organisations de personnes handicapées outillés sur le leadership et la participation citoyenne

publicite

La première session de formation des membres des Organisations de personnes handicapées sur le leadership et la participation citoyenne s’est ouverte ce lundi 13 février 2023 à Ouagadougou, sous la présidence du ministère en charge de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, président du COMUD/Handicap.

La suite après cette publicité
Yves Kaboré, Chargé de mission, représentant de la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille.

Yves Kaboré, Chargé de mission, représentant de la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, présidente du COMUD/Handicap, a remercié l’Organisation non gouvernementale CBM Global pour son engagement constant à accompagner le gouvernement dans sa politique de développement et à faire de l’inclusion sociale son combat.

Mais avant, il a inscrit la présente session de formation dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Yirwa », et comme faisant suite aux sessions de formations réalisées en 2022. Prévue pour durer deux jours, « il s’agira au cours de la session de formation, de façon spécifique, de permettre aux participants de s’approprier les notions de leadership et de participation citoyenne ; de présenter aux participants les techniques et les avantages d’un bon leadership ; d’analyser les obstacles à l’émergence du leadership des personnes handicapées, etc. », a fait savoir le représentant de la présidente du COMUD/Handicap.

Anne-Marie Wedraogo, Chargée de programme à Cbm Global.

Anne-Marie Wedraogo, Chargée de programme à Cbm Global, a rappelé quelques statistiques à l’échelle mondiale. « Il faut noter qu’une personne sur sept (1/7) souffre d’un handicap soit plus d’un milliard dans le monde dont 80% dans les pays en voie de développement. Également parmi les personnes les plus pauvres dans les pays en voie de développement, on peut dire qu’une personne sur cinq est une personne handicapée. 

On parle de cercle vicieux du handicap et de la pauvreté. Notons que des millions de personnes handicapées sont touchées aujourd’hui par la crise humanitaire. La problématique des personnes handicapées est plus exacerbée avec cette situation de crise humanitaire », a-t-elle fait savoir.

La présente session de formation, a-t-elle alors indiqué, permettra d’outiller les personnes handicapées afin qu’elles soient des leaders au premier rang dans cette promotion des droits des personnes handicapées, sachant que la promotion des droits passe par le plaidoyer et la sensibilisation à tous les niveaux.

Pour rappel, la seconde session de formation des membres des Organisations de personnes handicapées sur le leadership et la participation citoyenne est prévue se tenir du 16 au 18 février 2023.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×