Burkina Faso : « Quand les FDS, les VDP attaquent, on dit droits de l’Homme. Attention… ! » (Col-major Kassoum Coulibaly)
Une délégation des membres du gouvernement, conduite par le ministre d’Etat, ministre de la défense et des anciens combattants, le Colonel-major Kassoum Coulibaly, a successivement rencontré le mercredi 3 mai 2023, à Ouagadougou, les Organisations de la société civile (OSC) et les mouvements syndicaux, et les partis politiques afin de partager avec eux des informations sur la situation sécuritaire nationale.
A l’occasion de cette rencontre entre des membres du gouvernement et les Organisations de la société civile (OSC) et les mouvements syndicaux, et les partis politiques, le Colonel-major Kassoum Coulibaly, ministre d’Etat, ministre de la défense et des anciens combattants, qui a conduit la délégation du gouvernement, a rejeté les thèses selon lesquelles les Forces de défense et de sécurité (FDS) sont auteures d’exactions sur des civils, et même responsables de la situation de déplacés internes de ces derniers.
« Au Burkina, on a beaucoup de personnes déplacées, mais aucune personne déplacée n’est l’œuvre des Forces de défense et de sécurité (FDS). Les personnes déplacées internes sont l’œuvre de nous-mêmes et certains de nos frères, et il faut le reconnaitre. Ça fait mal qu’on vienne vous déguerpir de vos maisons, de votre village, qu’on brûle vos récoltes et qu’on reste dans cette maison, personne ne parle de droits de l’Homme.
Et quand les FDS, les VDP attaquent, on dit droits de l’Homme ; il faut qu’on se dise ces vérités. Il ne faut pas que nous soyons des caisses de résonnance pour raconter ces colportages…Attention, droits de l’Homme oui, mais disons-nous la vérité, qu’est-ce qui s’est passé avant ? », s’est questionné le Colonel-major Kassoum Coulibaly.
Lire aussi 👉🏿 Burkina Faso : Les alertes du Colonel-major Kassoum Coulibaly
Lui et ses Hommes, a-t-il aussi fait savoir, sont victimes des effets de perfidie des terroristes de par l’action volontaire ou involontaire de certains commerçants. « Les histoires de perfidie, même nous, FDS, subissons ses effets de par certains chercheurs d’argent qui vendent des articles ou même par négligence, vendent certains articles qui passent aux mains des terroristes ; nous en sommes conscients, nous, nous en subissons », a déploré le ministre de la défense.
Lire aussi : 👉🏿 Situation sécuritaire nationale : Les OSC, les mouvements syndicaux et les partis politiques mis au diapason
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !