Dr Adama Sawadogo à cœur ouvert avec Burkina 24 : « Vos écrits font rayonner le Burkina Faso à l’international »
Willy SAGBE, journaliste à Burkina 24, lauréat du prix spécial Santé lors de la 26e édition des Galian a été reçu, ce 27 juin 2023, par Dr Adama Sawadogo, chirurgien cardio-vasculaire et thoracique au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo, par ailleurs, le personnage principal de l’œuvre primée.
«Dr Sawadogo, l’homme qui répare les cœurs à Tengandogo», tel est le titre de l’œuvre de Willy SAGBE qui a remporté le prix spécial santé décerné par le ministère en charge de la santé au cours de la 26e nuit des Galian.
Selon Dr Adama Sawadogo, l’écrit de Willy SAGBE est aujourd’hui considéré à l’international notamment aux USA comme un article scientifique sur la chirurgie cardiaque au Burkina Faso.
«Son écrit sert aujourd’hui comme un article scientifique sur ce que nous faisons au Burkina Faso à l’international. Comme on dit, dans la science, ce qui n’a pas été rapporté n’a jamais existé. Son écrit est considéré actuellement comme un premier vrai article sur la chirurgie cardiaque au Burkina Faso. Les écrits de Burkina 24 font rayonner le Burkina Faso à l’international», a-t-il confié.
Et de poursuivre qu’«on n’aime dire souvent que c’est bien de savoir faire mais c’est encore mieux de le faire savoir. Et c’est ce qu’il a fait avec son article. Nous tenons sincèrement à le féliciter».
À l’en croire, rien qu’hier soir (lundi 26 juin 2023), il a reçu des dossiers des malades du Cameroun et du Congo-Brazzaville qui demandent de venir se faire opérer au Burkina Faso. Et ce, grâce à cet article publié le 5 avril 2022 qui ne cesse de voyager à travers le monde.
«Toute notre équipe est contente parce qu’au delà des vies qui sont sauvées, son article a mis en lumière ce que l’équipe fait ici. Il faut savoir que c’est le ministre de la santé lui-même qui m’a annoncé que c’est Mr SAGBE qui a été lauréat.
Il m’a dit s’il aurait su, il aurait dû m’appeler pour que nous lui remettions ensemble son prix. Ça veut dire que c’est quelque chose qui a été mérité. C’est à l’unanimité qu’il m’a dit. Il n’a pas eu de concurrence de taille.
Quand on a regardé la pertinence de son écrit, la sensibilité et surtout l’impact en matière de santé publique, ils ont tenu compte de tous ces critères pour lui décerner ce prix», a déclaré l’homme qui «répare» vraiment les cœurs à Tengandogo.
Pour la directrice générale du CHU de Tengandogo Houa Koné, l’article de notre confrère a contribué au rayonnement de son institution au niveau national et international.
Lire aussi 👉🏿 Galian 2023 : « Burkina 24 fait du bon boulot », selon le ministre Simon Pierre Boussim
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !