Le Burkina Faso fait le bilan de sa participation à la COP 28

publicite

Le Burkina Faso a été représenté à la COP28 sur les changements climatiques du 30 novembre au 12 décembre 2023, à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Le jeudi 28 décembre 2023, le ministère en charge de l’environnement a dressé le bilan et les décisions prises lors de la conférence. 

La suite après cette publicité

La seconde reconstitution du Fonds Vert pour le Climat qui s’est ouverte en octobre 2023 a reçu de nouveaux engagements pour atteindre un montant record de 12,8 milliards de dollars américain. La COP28 s’est penchée sur l’adoption du Fonds Vert pour le Climat et du Fonds Mondial pour l’Environnement afin de faciliter l’accès au financement au niveau de ces différents fonds par les pays en développement.

« Le Burkina Faso ainsi que les autres pays ont été appelés à fournir des plans nationaux d’adaptation d’ici 2025. Le Secrétariat intérimaire du Fonds sera hébergé par la Banque mondiale pour une durée de quatre ans et allouera des ressources en fonction des preuves disponibles et avec un pourcentage minimum alloué aux pays les moins avancés et les petits Etats insulaires en développement», a indiqué Pamoussa Ouédraogo, secrétaire permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD), représentant le ministre en charge de l’environnement.

A l’écouter, on note également l’adoption historique d’une décision rendant opérationnel le nouveau fonds pour les pertes et dommages qui a été créé l’année précédente à Sharm El-Cheikh, en Egypte au cours de la COP 27. Dans ces décisions, les Émirats Arabes Unis ont d’ailleurs consenti à un versement d’une valeur de 100 millions de dollars à ce fonds.

Pamoussa Ouédraogo SP/CNDD

« Les travaux de la COP28 ont permis de faire des avancées quant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La COP 28 a été l’occasion à travers le consensus des Émirats Arabes Unis de dresser le premier bilan mondial de mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat qui définit les actions ambitieuses pour atteindre l’objectif de limitation du réchauffement de 1.5 °C », a-t-il ajouté.

Ce consensus fait référence à l’abandon de tous les combustibles fossiles dans les systèmes énergétiques au cours de cette décennie afin d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050, d’après la prestation de Pamoussa Ouédraogo.

Lire aussi 👉: L’ouverture de la COP28

En outre, la COP28 a mis en place le Cadre des Émirats pour la résilience climatique mondiale. Ce cadre vise à guider l’évaluation de l’impact, de la vulnérabilité et des risques d’ici 2030, les systèmes d’alerte précoce multirisques d’ici 2027, les plans d’adaptation nationaux pilotés par les pays sensibles à la dimension de genre, participatifs et transparents d’ici 2030.

Abdel BARRO (Stagiaire)

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×