Procès charbon fin : L’audience renvoyée au 18 janvier 2024
Le procès du Ministère public contre la société Essakane IAM Gold dans l’affaire Charbon fin s’est poursuivi ce jeudi 4 janvier 2024 au Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI Ouaga 1). Une transaction entre la mine Essakane et l’État Burkinabè est en cours.
A l’entame de l’audience, le représentant de l’État a sollicité un renvoi pour une durée de deux semaines pour finaliser la transaction en cours. Me André Ouédraogo, avocat de l’Etat burkinabè, a fait savoir que la transaction est actée entre Essakane et l’État.
« L’accord qui a été conclu entre l’État et la partie Essakane est une transaction qui règle le différend entre les deux parties. C’est-à-dire, l’État et Essakane avec ses dirigeants et ses employés. C’est pourquoi nous avons demandé le renvoi pour permettre d’inspecter également avec les autres parties pour voir et parvenir à une solution globale pour mettre fin définitivement à cette affaire« , a-t-il relevé.
A l’écouter, toute partie qui n’est pas satisfaite par la décision a le droit d’exercer des voies de recours. « L’essentiel c’est de préserver l’intérêt de l’État. La procédure judiciaire qui a eu lieu a été très capitale. Elle a permis d’en savoir sur cette affaire et a permis de situer des responsabilités et de comprendre un peu« , a souligné Me André Ouédraogo. Le procès est renvoyé au jeudi 18 janvier 2024 à 10h au Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI Ouaga 1).
Lire aussi 👉🏿Procès Charbon fin : Vers une issue à l’amiable !
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !