CAN 2023 : Les Étalons s’imposent et prennent la tête de leur groupe

publicite

Les Etalons du Burkina Faso ont battu les Mourabitounes de la Mauritanie pour leur premier match de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 grâce à un but sur pénalty de Bertrand Traoré entré en cours de jeu. 

La suite après cette publicité

Il a fallu attendre la 90e minute pour voir les Etalons s’imposer face aux Mourabitounes. Issa Kaboré est fauché dans la surface de réparation. L’arbitre marocain indique le point de corner. Mais, il faut la VAR pour le rappeler à l’ordre. Penalty. Bien que de retour de blessure. Malgré la pression. Bertrand Traoré ne tremble pas. Il prend de contre-pied le gardien Boubacar Niasse. Le stade de la paix de Bouaké explose de joie.

Mais ce ne fut pas facile dans le match. De retour de blessure, Bertrand Traoré et Dango Ouattara sont laissés sur le banc de touche par Hubert Velud. Le match débute sous une température d’environ 34 degré sous le ciel de Bouaké. Les 20 premières minutes marquent un temps fort burkinabè. Les Burkinabè qui contrôlaient jusque-là tentent une percée. Cédric Badolo sur le côté gauche hésite à servir Aziz Ki et Mohamed Konaté.

Quatre minutes après, c’est Mohamed Konaté qui ajuste mal son coup de tête sur une passe de Cédric Badolo. Adama Guira bien servi dans l’axe par Blati Touré manque de justesse. Sa frappe dans la précision rase le montant droit de Niasse, le gardien Mauritanien. Les Etalons ont l’avantage avec une meilleure possession de balle. Passées les 20 minutes, les poulains de Hubert Velud se mettent à subir le match. Alex Bangré a du mal à droite alors que les pertes de balle de Blati Touré profitent à l’adversaire. Cependant, la sérénité de Edmond Tapsoba calme toute la défense.

Le temps fort mauritanien 

Aboubakar Koita s’illustre avec une frappe à l’entrée de la surface captée sans problème par Hervé Koffi. Puis, Tanji Hemeya qui a deux reprises tente des frappes dans le camp burkinabè. Mais aucune des deux équipes n’ouvre le score jusqu’à la pause. Mamady Alex Bangré cède d’ailleurs sa place à Abdoul Fessal Tapsoba.

Les Etalons reprennent en main le match. Ils sont beaucoup présents dans le camp de la Mauritanie qui semble avoir opté pour des contre-attaques. Mais les tentatives de Aziz Ki, Issa Kaboré, Mohamed Konaté et Cédric Badolo manquent de précision. Hubert Velud décide de faire entrer son capitaine Bertrand Traoré. Mais les Mauritaniens se montrent jusque-là plus dangereux. Koita oblige Bertrand Traoré à se détendre (76e) pour mettre le ballon en corner.

Après l’entrée de Bertrand Traoré 

Très attendu, l’entrée de Bertrand Traoré apporte plus de dynamisme dans le jeu d’attaque. Sur son premier corner, Bertrand Traoré porte le danger dans le camp mauritanien. Les Mourabitounes conscients du danger reculent et veulent jouer la montre. Finalement, Bertrand Traoré donne la victoire aux Burkinabè grâce à un penalty provoqué par Issa Kaboré. Les Étalons affrontent lors de leur deuxième sortie l’Algérie le samedi 20 janvier 2024 à Bouaké.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Faudrait savoir, qui a marqué ?… Vous dites au début de l’article « grâce à un but sur pénalty de Bertrand Traoré » et à la fin « Issa Kaboré donne la victoire aux Burkinabè sur penalty »!!!! En attendant, BRAVO les Étalons pour ce bon début!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×