Effort de paix : Le Cinéma Numérique Ambulant répond à travers des projections dans cinq sites de déplacés internes

publicite

Le Cinéma Numérique Ambulant (CNA Burkina) s’est, dans un élan de participation à l’effort de paix, déporté dans le camp de déplacés internes de Pazani pour une séance de projection de film à l’endroit de ces personnes vulnérables. Objectif, répondre à l’appel de contribution de tous lancé par les autorités, sensibiliser sur le vivre-ensemble mais également contribuer au soutien moral et psychologique de cette couche sociale. C’était le vendredi 15 mars 2024 sur le site des déplacés de Pazani.

La suite après cette publicité

A l’unanimité, pour l’effort de paix, l’apport de toutes les couches sociales est nécessaire. Pour le Cinéma Numérique Ambulant Burkina (CNA Burkina) cet apport s’est matérialisé dans son domaine. Il s’agit bien de donner du sourire aux couches vulnérables notamment des déplacés internes, à travers leur savoir faire qui est la diffusion du cinéma en espace.

L’idée pour le CNA est claire ici, c’est, au-delà de répondre à l’appel, de contribuer au soutien moral et psychologique des déplacés internes, en leur offrant des moments ludiques. C’est donc dans ce sens qu’elle a tenu des séances de projections de films interpellateurs sur le vivre ensemble à l’égard des déplacés internes de Pazani.

« Ce projet répond à une contribution à l’effort de paix. Nous, apportons notre soutien en offrant des seances de projections. On s’est dit qu’il serait intéressant de soulager le ministère de l’action sociale. Nous projetons des films qui sensibilisent sur la cohésion sociale qui est une chose qu’on doit préserver. En même temps ces films parlent d’autres thèmes», a fait savoir Sarra Badiel, la Chargée de communication et de programme du CNA Burkina.

Ce sont des messages qui ont été accueillis avec joie par les riverains de ce quartier périphérique. En effet, selon Mamoudou Sawadogo, un déplacé de Silgadji, ces films ont permis de retenir une leçon très importante, «c’est de savoir nous occuper de nos enfants pour leur éviter l’aventure à l’aveugle».

Le responsable du site, Oumarou Sawadogo, également originaire de Silgadji a emboîter le pas et est d’ailleurs allé plus loin en souhaitant ce genre de soirée à leur égard. « Nous sommes très heureux que des gens aient pensé à nous. Vous qui vous êtes souvenu que nous sommes aussi des humains, que Dieu vous le rende. Femmes, enfants et vieux sont tous contents », a-t-il salué.

Avant ce site cette même initiative c’était déporté, à Kaya ( 2 fois), à Loumbila et à Salouka. Donc en gros 5 projetions dans des sites de déplacés avec le même objectif redonner du sourire et promouvoir le vivre-ensemble. En terme de perspectives, CNA prévoit poursuivre ces projections dans les casernes du pays, selon ses responsables.

Le Cinéma Numérique Ambulant Burkina (CNA Burkina) a été créé en septembre 2006 à Ouagadougou. Il diffuse des films auprès des populations défavorisées et œuvre pour la promotion du cinéma africain. Les zones rurales sont ses principales zones d’intervention mais elle intervient aussi dans les grandes villes du pays où le cinéma fait défaut.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×