Résultats Projet veille communautaire : Un accès sanitaire toujours difficile pour les usagers

publicite

Les résultats de la collecte des données du projet veille communautaire dans les 31 communes des districts sanitaires de Fada, Kaya, Boussouma, Ziniaré, Zorgho, Tenkodogo, Manga, Pô et Koudougou ont été restitués ce vendredi 5 avril 2024 à Ouagadougou à l’occasion d’un atelier.

La suite après cette publicité

L’insatisfaction des usagers des services de santé par rapport à la prestation des agents de santé ; l’indisponibilité des médicaments essentiels génériques au profit des couches vulnérables ; le manque d’infrastructures, de moyens roulants et du plateau technique médical ainsi que l’accessibilité aux centres de santé.

Fatmata Bancé, Coordonnatrice adjointe chargée de programme du SPONG (debout, micro en main)

Tels sont, entre autres, à en croire Fatmata Bancé, Coordonnatrice adjointe chargée de programme du Secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG), les principaux résultats de la collecte des données du projet veille communautaire dans les 31 communes des districts sanitaires de Fada, Kaya, Boussouma, Ziniaré, Zorgho, Tenkodogo, Manga, Pô et Koudougou.

Ces résultats, des dires de Fatmata Bancé, viennent renforcer la thèse connus de tous à savoir que la population burkinabè, de façon générale, a un accès difficile aux services de santé. Ces données qui seront validées, a-t-elle en outre fait savoir, nos associations membres pourront s’en saisir pour mener des actions de plaidoyers tant sur le plan communal, provincial, régional que national afin de changer la situation des communautés.

Lire aussi : Mise en œuvre des politiques publiques : Les unités de coordination régionale et les groupes thématiques du SPONG à l’école des ODD

Eugène Bakouan, chargé de projet au SPONG et chargé du suivi-évaluation du présent projet

Selon Eugène Bakouan, chargé de projet au SPONG et chargé du suivi-évaluation du présent projet, près de 37 000 personnes ont été enquêtées en une année et au travers de 4 collectes déroulées en 3 trimestres. « Autour de 37 000 personnes ont été enquêtées au cours de l’année 2023. Ce sont particulièrement les représentants ou tuteurs d’enfants, les femmes, les utilisateurs ou utilisatrices des services de santé. 

Les collectes se sont déroulées de façon trimestrielle ; donc il y a eu 4 collectes. En termes d’accueil, il y a beaucoup d’enquêtés qui sont satisfaits, autour de 98% en moyenne sur l’ensemble des 9 districts. Le temps d’attente, il est autour de 20% des enquêtés qui trouvent qu’il est relativement long… », a-t-il fait savoir.

Des restitutions, a-t-il aussi informé, ont déjà été faites dans les districts et régions concernées. Cette rencontre, a-t-il laissé entendre, se veut donc une sorte de bilan, et pour tirer les enseignements pour la suite du processus. La présente rencontre, a rappelé Fatmata Bancé, s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par l’UNICEF avec le Secrétariat permanent des ONG (SPONG).

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×