« African Initiative » forme des élèves du lycée Bogodogo en secours d’urgence

publicite

Le lycée municipal Bogodogo de Ouagadougou a accueilli une équipe de l’association russo-burkinabè « African Initiative », conduite par le russe Dr Grégory. C’était le vendredi 10 mai 2024, dans le cadre d’un séminaire de formation en premiers secours ou secours d’urgence.

La suite après cette publicité
Dr Grégory expliquant la technique de la pose d’un garrot

Comme à l’accoutumée, Dr Grégory, membre de l’association russo-burkinabè « African Initiative », a enseigné des techniques, notamment la pose d’un garrot en cas de fracture d’un membre inférieur ou supérieur ;  les gestes et réflexes à avoir dans une situation d’électrisation et pour arrêter une hémorragie.

Ousmane Kaboré, élève en classe de 1re, donnant son ressenti au sortir de la formation

« J’ai appris beaucoup de choses lors de cette formation. Par exemple en cas d’électrocution (ndlr, électrisation), il faut isoler la personne du système d’électricité et réanimer la personne », a déclaré Ousmane Kaboré, élève en classe de 1re série scientifique au lycée municipal de Bogodogo de Ouagadougou. Il se dit désormais apte à porter assistance à une personne en danger.

Sa consœur Assanatou Bancé, malade pendant la formation, dit avoir beaucoup appris sur sa maladie. « Moi-même je suis malade et le cours de ce soir m’a permis de comprendre beaucoup de choses que je ne connaissais pas sur ma maladie », a-t-elle témoigné. Face à une personne évanouie, « on peut sauver la personne en effectuant une respiration artificielle ; en faisant un massage cardiaque ou en faisant du bouche-à-bouche », a-t-elle fait savoir.

Toussaint Kaboré, Proviseur du lycée, a trouvé la formation utile pour ses élèves au regard des nombreux cas d’évanouissement dus à l’asthme et des accidents dont sont souvent victimes ses protégés. « Cette formation est ultra utile parce qu’il y a des élèves asthmatiques… Il y a trop d’accidents en circulation, et c’est vraiment utile pour les élèves », a-t-il indiqué.

Remerciant par ailleurs ses hôtes pour le tensiomètre et les produits pharmaceutiques offerts à son établissement, il a fait comprendre que le don va contribuer à résoudre des difficultés. « C’est un ouf de soulagement. Il y a des moments où on achète des médicaments de nos propres poches pour des élèves ; et voilà que ce don va nous emmener à éviter certains mensonges des élèves qui fuient les cours en prétextant des maladies », a confié M. Kaboré.

Lire aussi : Russie : Vladimir Poutine investi pour un nouveau mandat, « African Initiative » lui formule ses vœux de plein succès

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×