Procès en Appel de l’affaire Vincent Dabilgou : Les accusés toujours sur leurs lignes défensives

publicite

L’affaire Vincent Dabilgou a été ouverte le lundi 22 juillet 2024 à la Cour d’appel de Ouagadougou. Le mardi 23 juillet 2024, Vincent Dabilgou, ex-ministre en charge des Transports et son ex-DAF ont expliqué à la barre le motif de leur appel en seconde instance face à la décision de justice rendue contre eux en première instance. Mais pas qu’eux, l’ex-DG de la SOPAFER-B, l’ex-DAF de Ildo Oil ont aussi été appelés à la barre pour dire en quoi ils contestent la décision de justice rendue en première instance. Ils ont tous répondu aux questions des parties avant que le juge n’entende les témoins. 

La suite après cette publicité

C’est un procès en appel aux allures d’un bis repetita du procès en première instance. Les lignes de défense des accusés sont restées à peu près les mêmes face aux nouvelles auditions à la barre. Alhousseini Ouédraogo, ex-DAF de Ildo Oil, maintenu en première instance dans les liens des accusations de complicité d’enrichissement illicite, de complicité de détournement de deniers publics et condamné à payer solidairement plus d’un milliard à l’État burkinabè, il est le premier à venir à la barre ce 23 juillet pour dire pourquoi il est contre le jugement rendu en première instance.

“Il a été dit que j’ai aidé et assisté M. Séré (ex-DAF du ministère des Transports) et Sigué (ex-comptable matière du ministère des Transports) à détourner des fonds publics. C’est vrai, je suis allé remettre de l’argent à Séré Jean-Gabriel dans son bureau. Je le reconnais. Mais à ma compréhension, je pensais que c’était toujours dans l’exécution du marché. C’est par la suite que j’ai compris que ce n’était pas une bonne attitude. Il m’a dit qu’il y avait des problèmes au ministère des Transports et m’a demandé d’aider », a fait savoir Alhoussaïni Ouédraogo.

Par rapport à cette aide il a expliqué à la barre qu’il s’agissait, par rapport au contrat de livraison de carburant (un marché de 77 millions) que Ildo Oil a signé avec le ministère en charge des transports, de livrer en partie le carburant et d’une autre partie de livrer de la liquidité soit, 25 millions. La main sur le cœur il a fait savoir au juge qu’il pensait que les 25 millions qu’il a remis en liquidité à l’ex-DAF du ministère des Transports, Jean-Gabriel Séré, allaient servir au ministère des Transports, pas des individus.

“Le contrat que vous avez signé avec le ministère en charge des transports était un contrat de livraison de carburant, pas d’argent”, lui font remarquer le juge et l’avocat du REN-LAC. L’accusé se lance encore sur les mêmes explications.

L’ex-DG de la SOPAFER-B montre sa bonne foi à la barre

Le juge a estimé qu’il a suffisamment d’éléments pour apprécier et a fait appel au Sieur Kouanda, ex-DG de la SOPAFER-B à la barre. Lui a été condamné en première instance pour complicité de détournement de capitaux et complicité de blanchiment de capitaux. Il a signé un contrat de 131 millions qui n’a jamais été exécuté.

« J’ai signé le contrat (de 131 millions), après  le contrat est parti pour approbation par le PCA, après je n’ai plus vu le contrat”, s’est-il défendu à la barre.  “Ça ne revient pas et vous ne demandez pas ? Vous signez un contrat  qui engage des fonds publics, ça ne revient pas et vous ne réclamez pas. Une simple lettre de réclamation vous aurait éloigné de cette barre. Les fonds ont été décaissés, où est l’argent ? Ça s’est volatilisé ?”, lui a demandé le juge.

Lire aussi → Affaire Dabilgou : La Direction générale des impôts vient attester du caractère fictif du marché entre la SOPAFER-B et Green Energy

Celui-ci fait savoir qu’il signe beaucoup de contrats et ça lui a échappé. “Vous n’avez pas réclamé votre contrat? C’est une faute de négligence. On n’a pas dit que vous avez volé, on n’a pas dit que vous avez détourné. À vous écouter, on a l’impression que vous n’avez pas compris la condamnation qu’on vous a collée en première instance. On dit que vous avez aidé et facilité le détournement.

On dit que vous avez exposé des fonds publics en signant un contrat”, lui a notifié le juge. Les auditions se sont poursuivies et l’ex-DG malgré que les faits sont contre lui, a tenté de montrer sa bonne foi, ce d’autant plus que des 131 millions du contrat qu’il a signé, il n’a reçu aucun Kopeck. À sa suite, c’est l’ex-ministre Vincent Dabilgou qui est appelé à la barre.

Vincent Dabilgou condamné pour une poursuite dont il ne faisait pas l’objet

Il est accusé de détournement de deniers publics, financement occulte de parti politique, blanchiment de capitaux. Son avocat a pris la parole avant lui pour faire observer au juge que Vincent Dabilgou n’a pas été poursuivi pour enrichissement illicite en première instance, mais au finish à l’issue du procès, il a été condamné pour enrichissement illicite.

Le juge demande au procureur si cela est exact. Après vérification, le procureur consent effectivement que l’avocat a raison. Le juge prend note et revient aux condamnations dont l’accusé a fait objet en première instance. Le NTD, dont Vincent Dabilgou est le président, a été maintenu dans les liens de la prévention de recel et a été condamné à une peine d’amende et à la suspension du parti pendant cinq ans. Vincent Dabilgou a été aussi reconnu coupable de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux, etc.

L’ex-ministre en charge des transports a nié ce qu’on lui reproche en faisant savoir qu’il n’a aucun lien matériel vis-à-vis de ce qu’on lui reproche. Des détournements, des contrats de carburant, des achats de motos (pour la campagne électorale) par le biais d’un compte Ecobank du ministère, il n’en est rien selon Vincent Dabilgou. Pour le financement de son parti, il affirme avoir reçu des dons de certains opérateurs économiques, les motos, il affirme les avoir reçues de certains particuliers. De plus, il avoue avoir reçu un financement de 80 millions de la part de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP).

Lire aussi → Affaire Vincent Dabilgou | Pourquoi avoir signé des documents de livraisons fictives de carburant ? Des accusés s’expliquent !

L’avocat du REN-LAC fait sortir des preuves d’échanges dans sa messagerie WhatsApp qui prouvent des échanges sur une commande de motos entre un particulier avec le ministre. Le ministre persiste et signe qu’il ne l’a pas fait avec moult explications.

Des questions du procureurs qui accable Vincent Dabilgou

Des explications qui ne conviennent pas au procureur qui assène l’accusé de question.  “Pourquoi M. Sanfo Ibrahim a été relevé de ses fonctions ? Monsieur le président (du tribunal), il faut noter qu’il fallait être membre de son parti pour être nommé à un poste stratégique au ministère des Transports. Les 12 directeurs régionaux étaient membres de son parti. Tous devaient amener des financements pour le Parti.

Qu’est-ce que vous avez fait lorsque vous vous êtes rendus compte que M. Seré avait retiré de l’argent dans le compte Ecobank du ministère”, s’est étalé le procureur. Un argumentaire qui selon lui confirme la condamnation en première instance de Vincent Dabilgou. Des témoins à décharge sont néanmoins venus à la barre pour corroborer les dires de Vincent Dabilgou. Clément Sawadogo, du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), ex-parti présidentiel a avoué avoir remis 80 millions en deux tranches au NTD pour la campagne électorale de 2020. Le comptable du NTD, a aussi avoué avoir reçu 80 millions de l’APMP juste avant la campagne électorale de 2020.

Procès Vincent Dabilgou : Le DAF ouvre la boîte de pandore qui accable l’ex ministre et lui-même

Débuté à 8h dans la matinée, c’est à 19h tapante que le juge a décidé de la suspension de l’audience pour le jour suivant après audition des accusés et des témoins. Pour ce nouveau rendez-vous du 24 juillet 2024 il s’agira pour les partis d’entamer leurs plaidoiries.

Hamadou OUEDRAOGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×