Procès Vincent Dabilgou : Le délibéré renvoyé au 26 août 2024

publicite

Le procès de « l’affaire Vincent Dabilgou » a repris ce mercredi 24 juillet 2024 avec les plaidoiries et les réquisitions du procureur. 

La suite après cette publicité

Après que l’Agent judiciaire de l’État (AJE) et l’avocat du REN-LAC aient demandé le maintien des prévenus dans la condamnation rendue en première instance, c’est le procureur qui a fait ses réquisitions.

Le procureur a requis d’infirmer partiellement le jugement rendu en première instance. À ce propos, il a demandé de relaxer Vincent Dabilgou pour les faits d’enrichissement illicite parce qu’il n’a pas été accusé de fait d’enrichissement illicite en première instance.

Lire aussi 👉🏿Procès en Appel de l’affaire Vincent Dabilgou : Les accusés toujours sur leurs lignes défensives

Pourtant, au finish, parmi les multiples motifs de sa condamnation, figure la condamnation pour enrichissement illicite. C’est pour réparer cela que le procureur a demandé d’acquitter Vincent Dabilgou pour cette infraction. Il a aussi demandé de condamner Alhousseini pour des faits de recel dont le juge en première instance a omis de prononcer un jugement et de le condamner en seconde instance.

Par contre, il a demandé au juge de confirmer le reste du jugement rendu en première instance contre les accusés surtout la partie répressive. Il a ainsi requis de maintenir les 11 ans de prison dont sept fermes et une amende ferme de plus de 11 milliards à l’encontre de Vincent Dabilgou. De condamner Jean-Gabriel Séré à 6 ans de prison, dont 3 ans fermes et une amende de plus de 3 milliards.

De condamner le sieur Sigué (ex-comptable matière du ministère en charge des transports) à 11 ans de prison dont 3 ans fermes. De maintenir la condamnation de Malik Kouanda, ex-DG de la SOPAFER-B à 11 ans de prison dont 5 ans fermes et une amende ferme de 2 milliards.

De condamner Alhousseini Ouédraogo à 11 ans de prison dont 2 ans fermes et une amende ferme de plus de 200 millions. Pour Minata Coulibaly, le procureur a requis une condamnation de 4 ans avec sursis « eu égard de son état (de parturiente, NDLR)”. Enfin à condamner le NTD à une amende de 10 millions.

Lire aussi → Justice : Vincent Dabilgou condamné à 7 ans de prison ferme, son droit d’éligibilité suspendu et une amende de plus de 2 milliards de F CFA

Étant donné qu’ils sont en liberté provisoire, le procureur a demandé de leur faire intégrer un centre de détention et de confisquer leurs biens à hauteur du montant de leur amende. Le procès s’est poursuivi avec la plaidoirie de la défense.

Après une journée de plaidoiries des différentes parties ce 24 juillet 2024, le juge a renvoyé le dossier au 26 août 2024 pour délibérer.

Hamadou OUEDRAOGO 

Burkina 24  

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×