Burkina Faso : La modernisation des services publics au cœur des échanges de la 25ème AG/EPE

publicite

La 25ème session de l’Assemblée Générale des Établissements Publics de l’État (AG/EPE) s’est tenue ce jeudi 1er août 2024 à Ouagadougou. «La modernisation des services publics rendus aux usagers des Établissements Publics de l’État (EPE) dans un contexte de défis sécuritaires», est le thème qui a dirigé cette rencontre. A l’occasion, l’état des lieux de ces EPE a été passé au peigne fin.

La suite après cette publicité

Depuis l’année 2000 sans discontinu, le gouvernement et les acteurs des Etablissements Publics de l’Etat burkinabè (EPE) se retrouvent chaque année pour communiquer sur le fonctionnement et l’évolution des EPE, afin de dégager des pistes de solutions aux problèmes rencontrés. Conformément à cette tradition, il s’est tenu le jeudi 1er août 2024, la 25e Assemblée générale des EPE (AG/EPE).

Elle s’est voulue une occasion de promouvoir les meilleures pratiques susceptibles de faire de ces EPE, de véritables outils au service des populations et du développement du Burkina Faso. C’est pourquoi, en cette année, «La modernisation des services publics rendus aux usagers des Etablissements Publics de l’Etat (EPE) dans un contexte de défis sécuritaires» a été le thème retenu. Une façon pour ces acteurs de parler de cette modernisation notamment la digitalisation dans le fonctionnement des structures Étatiques.

Selon le ministre en charge de l’Économie, Dr Aboubacar Nacanabo, le choix de ce thème introductif se justifie par le fait que l’un des défis majeurs pour le secteur public en général et pour les établissements publics en particulier, est l’amélioration continue de la qualité des services publics rendus aux usagers. C’est donc d’une part un cadre d’échanges constructifs sur les difficultés d’ordres stratégiques organisationnels qui affectent les performances des EPE et d’autre part, un cadre de partages de bonnes pratiques.

«Le processus d’amélioration continue de la qualité des services publics nécessite une bonne organisation administrative et opérationnelle des EPE. Il nécessite en plus, l’utilisation d’outils tels que les technologies de l’information et de la communication pour mettre en place un système de délivrance diligent des prestations de services publics», a fait savoir Dr Aboubacar Nacanabo.

Dr Aboubacar Nacanabo ministre en charge des finances

Au cours des travaux de cette journée, il a été question examiner les rapports de gestion des Conseils d’administration et les états financiers de l’exercice 2023 de cent-quatre (104) établissements publics toutes catégories confondues. Le ministre a noté une satisfaction dans ce rapport car pour lui là quasi-totalité des recommandations de la 24ème assemblée a été mise en œuvre.

D’ailleurs, le rapport a fait cas de 4 résolutions et recommandations d’ordre générale sur les 6 proposées ont été mises en œuvre et 2 en cours d’exécution. Les recettes (y compris les subventions) ont été estimés à 430,465 milliards de FCFA contre 367,138 milliards de FCFA en 2022 et 276,416 milliards de FCFA en 2021, soit une hausse de 17,25% entre 2022 et 2023.

Lire ici le rapport 👉👉: RAPPORT DU SECRÉTARIAT SUR LA GESTION DES EPE EXERCICE 2023

Cependant, des difficultés ont également été notées. Il s’est agi de l’absence de rapport de certains EPE dont d’autres justifiés par des rapports d’explications, les difficultés de trésorerie de l’État qui se répercutent sur les EPE. C’est à cet effet que des recommandations ont été mises sur la table.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×