Insertion professionnelle : La fondation Be Nëëre For a Cause outille des jeunes sur la recherche de l’emploi
La fondation Be Nëëre For a Cause a organisé une formation d’un mois à Ouagadougou au profit d’une trentaine de jeunes filles, sur la recherche d’emploi et le savoir-être professionnel. Cette initiative entre dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle (Prep’elles) de la fondation. Le samedi 10 août 2024, ce projet a pris fin.
La préparation aux candidatures et aux entretiens d’embauche ou de stage, le travail en équipe, l’autopromotion professionnelle, la mise en place d’un plan de carrière et la prise en main des outils informatiques ont été les formations proposées par la fondation Be Nëëre For a Cause.
Selon Hillary Zoungrana, présidente de la structure, ce programme vise à accompagner exclusivement les femmes et les jeunes filles sur le marché professionnel, afin qu’elles puissent avoir les mêmes chances que les hommes sur le marché de l’emploi. « L’initiative Prep’elles est née d’un constat, celui que les inégalités persistent autour de la femme. Quoi qu’on dise, aujourd’hui il y a encore beaucoup d’inégalités en matière d’employabilité et d’autonomisation des femmes, pourtant l’un des objectifs de la fondation », a-t-elle déclaré.
Cette initiative a été possible en partenariat avec le Laboratoire d’innovations sociales (Labis) de Ouagadougou et l’association Mahna, «spécialisée dans le secteur de l’emploi et de l’entrepreneuriat». Brice Hien, coordonnateur du Labis n’a pas manqué de montré toute sa satisfaction à travers cet accompagnement. « Nous avons été agréablement surpris de voir l’engouement et l’intérêt que ces filles ont manifesté tout au long de ce parcours. Deux de nos bénéficiaires ont eu des opportunités à la sortie de la formation », a-t-il fait savoir.
Il a d’ailleurs invité les parents à soutenir les jeunes dans leur quête d’emploi et les encourage à chercher et saisir les opportunités, aussi petites soient-elles, pour se forger une expérience.
Avec l’outillage qu’elles ont reçu, les 27 formées se sont engagées à prendre d’assaut le marché de l’emploi ou de l’entrepreneuriat. C’est l’exemple de Rebecca Lingani, nutritionniste et technicienne agroalimentaire.
« Nous avons acquis beaucoup plus d’informations et de compétences pour nous faire valoir et surtout pour adapter nos lettres de motivation et nos CV en fonction des opportunités qui se présentent à nous », a-t-elle témoigné.
Sur les 27 sélectionnées, 300 d’Alès ont postulé à cette formation. En perspectives, 500 femmes et jeunes filles devraient bénéficier de Prep’elles. Hillary Zoungrana entend fédérer davantage de partenaires autour de cette idée.
Créée en 2023, la fondation Be Nēēre for a cause est une structure à but non lucratif qui œuvre pour la promotion des droits des enfants particulièrement ceux issus des milieux défavorisés. Elle intervient dans des secteurs comme la santé, l’éducation, la nutrition, etc.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !