RDC : Les vaccins contre le mpox attendus la semaine prochaine
La République Démocratique du Congo (RDC) attend la semaine prochaine l’arrivée de ses premières doses de vaccin contre la variole du singe dit le mpox. Cette importante assistance est une promesse faite par les États-Unis et le Japon, dans le cadre de leur soutien à la lutte contre l’épidémie de mpox qui sévit actuellement dans le pays.
Le ministre congolais de la Santé, Samuel Roger Kamba Mulamba, a indiqué que les discussions avec l’USAID et les autorités américaines ont abouti à la fourniture très prochaine d’une importante quantité de doses de vaccin contre la variole de singe. Il a exprimé son espoir que les vaccins seront expédiés dans les meilleurs délais pour répondre à l’urgence sanitaire.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment déclaré une urgence de santé publique mondiale pour la deuxième fois en deux ans, en raison de la propagation rapide d’une nouvelle variante du virus mpox, le clade Ib. En RDC la situation est préoccupante et cette décision reflète l’aggravation de l’épidémie, qui touche plusieurs provinces du pays.
En plus des Etats-Unis, le Japon a annoncé qu’il fournirait des vaccins et des aiguilles en coopération avec l’OMS. De son côté, Gavi, l’Alliance mondiale pour les vaccins, a mis à disposition jusqu’à 500 millions de dollars pour aider les pays touchés par l’épidémie de mpox.
Lire également 👉Variole du singe : Le Burkina Faso met en alerte toutes ses formations sanitaires
En RDC, la maladie touche principalement les jeunes, qui n’ont pas reçu le vaccin contre la variole humaine, précurseur du mpox. Le pays prévoit de vacciner 2,5 millions de personnes avec 3,5 millions de doses, pour un coût total estimé à 600 millions de dollars. Dans un premier temps, les États-Unis fourniront 50 000 doses pour aider à contenir l’épidémie.
La RDC porte beaucoup d’espoir dans cette aide internationale rentrant dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de mpox. Pour leur part, les autorités congolaises se préparent à la distribution des vaccins afin de vite freiner la propagation de cette maladie infectieuse.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews
Écouter l’article
|