Lutte contre la fraude : 20 tonnes de produits prohibés estimées à 366.088.461 F CFA saisies dans la région du Centre-Est

publicite

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a présenté ce vendredi 27 septembre 2024, à son siège sis à Ouagadougou, une importante saisie de produits prohibés plus précisément des amphétamines. L’équipe de la coordination a réalisé ce coup dans la région du Centre-Est au cours de la nuit du 7 au 8 août 2024.

La suite après cette publicité

20 tonnes de produits prohibés engloutis dans 506 cartons ont été saisis par la coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF). « Une de nos équipes a pu mettre la main au Centre-est, au cours de la nuit du 07 au 08 août 2024, sur deux véhicules de transport de personnes qui se sont mués en camion de transport de marchandises, plus précisément d’amphétamines », a fait savoir Dr Yves Kafando, coordonnateur national de la lutte contre la fraude.

Cette importante saisie, selon Dr Yves Kafando, est repartie en 630.000 plaquettes de Cold tablets, 195.000 plaquettes de Norfloxacin, 30.000 plaquettes de Paracétamol, 36.000 plaquettes de VIAGRA King night, 2.000 plaquettes de Tramaking, 40.000 plaquettes de Cipro. Il a aussi précisé que la valeur financière de ces produits saisies est estimée à 366.088.461 F CFA.

Présentation des produits saisis par la CNLF

Pour le coordinateur national de la lutte contre la fraude, l’importation de ces produits est interdite au Burkina Faso. Pour les faire parvenir sur le territoire burkinabè, Dr Yves Kafando a indiqué que les moyens de transports sont les plus utilisés pour convoyer les marchandises vers le Burkina Faso.

« Lorsqu’on utilise les véhicules de transport de personnes visiblement c’est pour tromper. Ces véhicules sont facile à manœuvrer (…) Une fois que c’est chargé, évidemment que c’est chargé dans les pays côtiers qui malheureusement ça s’invite sur notre territoire », a souligné Dr Yves Kafando.

Pour ce qui en est du sort de ces produits saisis, le coordinateur national de lutte contre la fraude a fait savoir qu’ils seront incinérés dès le 11 octobre prochain. Aux potentiels fraudeurs de ce genre ou d’autres types, Dr Yves Kafando a laissé entendre que « la coordination nationale, chargée de coordonner les actions de lutte contre la fraude, et conformément aux instructions des plus hautes autorités du Burkina Faso, jouera sa partition, par la sensibilisation, et la répression ».

Lire aussi : Lutte contre la fraude au Burkina Faso : Saisie des produits de contrebande d’une valeur de 20 millions vers Koupéla

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×