72h de l’Énarque : Une célébration sous fond d’apprentissage et de patriotisme
La cérémonie de lancement des 72h de l’Énarque a lieu le mercredi 27 novembre 2024 à l’École nationale d’administration et de Magistrature (ENAM).
Les 72h de l’Énarque promettent d’être riches en activité. Cérémonie d’ouverture, conférence avec la Grande chancellerie des ordres burkinabè sur les emblèmes de la nation, communication sur l’hépatite B suivie d’une campagne de dépistage de l’hépatite B, cross populaire, kermesse, etc. Telles sont, entre autres, les articulations de la commémoration des 72h de l’Énarque selon le Délégué général des Élèves de l’École nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), Pascal Kiendrébéogo. Des activités soutenues par l’administration de l’école.
“Au niveau de l’administration, nous avons des programmes de formation que nous déroulons au profit des élèves. Mais nous sommes conscients aussi qu’au niveau de ces programmes de formation, tout n’a pas été pris en compte. Lors de ces 72h, ce que nous n’avons pas pu prendre en compte dans nos programmes de formation, il y aura des thématiques qui vont être développées pour combler ce vide”, a indiqué Salfo Ouédraogo, Secrétaire général de l’ENAM représentant le président de l’ENAM.
Pour le moins que l’on puisse dire, c’est que les programmes d’activités sont riches en enseignement.
En effet, après la cérémonie d’ouverture, la Grande chancellerie des ordres Burkinabè a animé une conférence sur le thème “ Les symboles de la nation et les distinctions honorifiques”.
“Nous sommes là pour livrer deux communications, la première va porter sur les symboles de la nation. Il s’agit de l’emblème couramment appelé le drapeau, les armoiries, l’hymne nationale, et la devise nationale. La deuxième communication va porter sur les distinctions honorifiques”, a expliqué Kevin Gautier Siguidi, directeur de la communication et des relations presse de la Grande chancellerie des ordres Burkinabè.
Pour lui, en tant que futur cadre de l’administration burkinabè, il est normal que la grande chancellerie vienne leur faire connaître les symboles puisqu’ils vont les utiliser durant leur carrière professionnelle.
De plus, il estime que fort de ces connaissances, ces énarques seront des ambassadeurs pour la promotion et le bon usage de ces symboles au sein des administrations et dans la société burkinabè.
Lire aussi 👉Connaissance et l’utilisation des symboles de l’État au Burkina Faso : Une centaine d’artistes outillés
D’ailleurs, ces 72 h des Énarques sont placés sous le thème “engagement patriotique dans l’exécution du service public ». Le Délégué des élèves a fait savoir que le thème n’est pas fortuit, car le patriotisme sera leur boussole pour renverser la situation sociale et sécuritaire que le Burkina connaît actuellement. Débutée ce mercredi 27 novembre 2024, l’activité s’étale jusqu’au 29 novembre 2024. Les Énarques promettent de s’investir activement pour la réussite de ces 72h.
Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24
La cérémonie a été placée sous le haut patronage du ministre d’État, de la fonction publique, du travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, représenté.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !