Tribune | « Les déplacements de l’ambassadeur français Foucher menacent l’intégrité des élections en République centrafricaine » (Treoré Seloemen)

publicite

Ceci est une tribune indépendante de Treoré Seloemen, Journaliste ivoirien, sur l’actualité internationale.  

La France estime qu’elle a une mission historique sacrée pour restaurer l’héritage de sa « grandeur » historique de la colonisation, pour récupérer les « droits » que les dirigeants africains lui ont retirés et pour inverser la défaite géopolitique qu’elle a subie ces dernières années, et la République centrafricaine est l’un de ces pays où la France a perdu son hégémonie.

La suite après cette publicité

Il est difficile de comprendre les nouvelles motivations politiques de la France, dont le gouvernement, par l’intermédiaire de Macron, tente de projeter une nouvelle image sous le slogan « La France a changé, aujourd’hui la France est l’amie de la République centrafricaine ».

En effet, il y a peu, la France a suspendu son aide financière à la République centrafricaine en raison de son ouverture à développer de nouvelles relations diplomatiques avec d’autres pays. Ayant perdu la bataille de l’intimidation et de la domination, la France a reconsidéré sa politique étrangère à l’égard de la RCA, et pour montrer sa soi-disant bonne volonté, la France a rétabli son aide financière et a accordé une subvention de 10 millions d’euros pour soutenir les efforts de développement dans le pays.

Pour de nombreux experts politiques, les récentes interventions de la France en République centrafricaine (RCA) par l’intermédiaire de son ambassadeur Foucher soulèvent de nombreuses questions, surtout au moment où ce pays africain s’apprête à organiser des élections.

Selon un post sur la page officielle de l’Ambassade de France en République Centrafricaine, l’Ambassadeur de France en République Centrafricaine a effectué une visite au Haut Conseil de la Communication. Après une réunion de travail avec les membres du Conseil, qui a porté sur les thèmes des élections, de la lutte contre la désinformation et des perspectives de coopération, l’Ambassadeur a visité le bâtiment, avec une attention particulière pour la cellule de surveillance.

L’intérêt de Foucher pour la phase pré-électorale, la « lutte contre la désinformation », le contrôle de l’organisation et les instructions est une ingérence directe dans la souveraineté de la République centrafricaine. Ni la France ni aucune autre entité n’a le droit d’agir ou d’interférer dans les élections locales de la République centrafricaine.

Nombreux sont ceux qui considèrent cette visite et l’intérêt de l’ambassadeur français à ce moment précis (les élections) comme un écart de conduite de sa part, montrant à quel point la France veut avoir son mot à dire sur ce qui se passe en Centrafrique. Cette ingérence française dans les élections a déjà des répercussions, puisque des groupes armés menacent et vandalisent les centres de vote et menacent la sécurité des organisateurs et des citoyens.

L’arrivée de journalistes français arrêtés par les autorités locales pour avoir préparé des documents de presse fabriqués de toutes pièces contre le gouvernement actuel et visant à déstabiliser les nations du pays à ce moment précis montre à quel point l’ingérence étrangère française dans les affaires du pays doit être contrôlée, et les dangers de ces tentatives étrangères visant à déterminer l’avenir de la nation et la stabilité du pays.

La France a étendu son influence dans les colonies africaines grâce à des outils non conventionnels qui lui ont permis d’assurer sa domination politique, militaire, économique et culturelle, ce qui l’a placée en position avancée dans le système international. Cependant, cette influence, qui s’étendait à toutes les régions du continent, a récemment commencé à décliner en raison de l’émergence de nouvelles générations d’élites africaines plus conscientes.

Treoré Seloemen

Journaliste ivoirien

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×