Ghana : Un crash d’hélicoptère fait 8 morts, dont deux ministres

Un accident d’hélicoptère a causé la mort de huit personnes au Ghana, dont deux ministres du gouvernement. L’appareil, un hélicoptère Z9 de la Force aérienne ghanéenne (GAF), avait décollé d’Accra le mercredi 6 août 2025 à destination d’Obuasi, dans la région d’Ashanti, avant de disparaître des radars. La cause de l’accident n’a pas encore été déterminée.
Accident au Ghana- Communiqué du Gouvernement du 07 août 2025Le gouvernement ghanéen a qualifié l’accident de « tragédie nationale » et a annoncé les noms des victimes. Parmi elles se trouvaient :
-Dr Edward Omane Boamah, ministre de la Défense.
-Dr Ibrahim Murtala Mohammed, ministre de l’Environnement, de la Science et de la Technologie.
-Dr Muniru Mohammed Limuna, coordinateur adjoint de la sécurité nationale.
-Dr Samuel Sarpong, vice-président du Congrès national démocratique, le parti au pouvoir.
-Samuel Aboagye, ancien candidat parlementaire.
-Trois membres d’équipage : le chef d’escadron Peter Bafemi Anala, l’officier navigant Twum Ampadu et le sergent Ernest Addo Mensah.
Le gouvernement a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a ordonné la mise en berne de tous les drapeaux nationaux jusqu’à nouvel ordre.
Selon un communiqué des forces armées ghanéennes, l’hélicoptère Z9, transportant trois membres d’équipage et cinq passagers, a disparu des radars après avoir quitté Accra à 9h12 du matin. Des témoins oculaires à Obuasi ont rapporté qu’un hélicoptère s’était écrasé dans le district d’Adansi Amrofuom, et que l’appareil était « méconnaissable ».
Lire également 👉 Seul survivant du crash d’un Boeing 787 en Inde : Le miraculé se questionne
Dans sa déclaration, le capitaine Veronica Adzo Arhin, qui est le porte-parole des forces armées ghanéennes, a déclaré que « trois membres d’équipage et cinq passagers se trouvaient à bord de l’hélicoptère au moment où il quittait Accra ».
À Obuasi, dans la région d’Ashanti, des témoins oculaires affirment qu’un hélicoptère s’est écrasé dans le district d’Adansi Amrofuom, mercredi 6 août 2025. Ces personnes affirment que l’appareil n’est plus reconnaissable.
Source : Africanews




