Conflit foncier et insalubrité : Le cri d’alarme des habitants du quartier du Chef Koum Baongo au Président du Faso

Partage

Les habitants du quartier du Chef Koum Baongo, situé dans l’arrondissement n°6 de Ouagadougou, ont tenu une conférence de presse le mardi 30 septembre 2025 pour dénoncer l’attribution illégale de parcelles et les constructions frauduleuses qui menacent leurs habitations. 

Les explications et la déclaration liminaire, mettent en lumière un conflit foncier de longue date. En effet, ils ont rappelé que leur zone a été bornée en 2006 et qu’un plan de positionnement a été établi en 2009. 

« Nous avons un problème qui s’inscrit dans le cadre du lotissement. Nous sommes ici depuis plus de 40 ans et nous avions de l’espace. En 2006, ils sont venus poser des bornes, puis en 2009, nous avons été positionnés. Juste après ce positionnement, les pluies du 1er septembre sont survenues et ils ont parlé de suspension. 

Nous nous sommes rendus dans plusieurs mairies, mais c’était toujours la même question de suspension. La place où nous pensions aller est devenue des magasins. Ils prennent quatre bornages pour faire un magasin et, petit à petit, l’espace est en train de disparaître. C’est pour cela que nous avons souhaité prendre la parole, pour que cela atteigne qui de droit », a expliqué Yéro Kafando Moumouni, président de l’association song taaba du quartier du chef koum baongo. 

Cette situation a été appuyée par la déclaration liminaire de Victor Kaboré, secrétaire général de l’association, qui accuse la complicité d’agents des anciens régimes municipaux dans la validation de ces constructions illégales. 

« …Depuis un moment, nous constatons à notre corps défendant la construction de plusieurs bâtiments dans notre quartier sur la base de documents dont la fiabilité n’est pas avérée. Il faut le dire, par l’usage de la force, de nombreux bâtiments y ont été érigés sans autre forme de procès.

Victor Kaboré, Sg de l’association

Ce que nous regrettons le plus, c’est que tout cela se fait avec la complicité des agents de mairie des anciens régimes. En effet, c’est avec leur bénédiction que des personnes se sont présentées avec de faux documents pour réaliser ces constructions », a-t-il martelé.

Face à l’impuissance des administrations locales à débloquer le lotissement, les habitants de Chef Koum Baongo se tournent vers le sommet de l’État. Ils ont lancé un appel solennel au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qu’ils espèrent rencontrer, pour lui soumettre leurs doléances.

Lire aussi👉Foncier à Ouagadougou : Une nouvelle direction pour désengorger le service 

Ils demandent à cet effet l’ouverture d’une enquête immédiate sur les attributions frauduleuses et l’intervention du Ministère de l’Habitat pour mettre fin à la « suspension » et faciliter l’attribution définitive de leurs parcelles. 

Outre ces difficultés foncières, les habitants font face à des conditions de vie précaires. Installés autour du canal du Mogho Naaba, ils sont régulièrement victimes d’inondations pendant la saison des pluies. Les environs du canal sont également devenus des lieux de dépôt d’ordures, favorisant la prolifération de moustiques et augmentant ainsi les risques sanitaires pour la population.  

Burkina 24 est dans l’attente de la version des responsables de la Mairie concernée… Affaire à suivre.

Flora KARAMBIRI

Burkina 24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page