Confédération des États du Sahel (AES) : La Commission nationale tient un langage de vérité face aux populations du Kadiogo
La Commission nationale de la Confédération des Etats du Sahel (CN-CES) a organisé une conférence publique, ce jeudi 13 novembre 2025, à Ouagadougou. Cette conférence publique, au titre de la région du Kadiogo, s’inscrit dans le cadre de la mission de sensibilisation des populations sur les objectifs de la Confédération des Etats du Sahel (AES).
Dans la dynamique de sensibiliser les populations sur les objectifs de la Confédération des Etats du Sahel (AES), la Commission nationale de la Confédération des Etats du Sahel (CN-CES) a entrepris d’organiser des conférences publiques dans les différentes régions du Burkina Faso. Après plusieurs étapes, ce fut le tour de la région du Kadiogo d’accueillir les membres de la commission.

Pour Abdoulaye Bassinga, le Gouverneur de la région du Kadiogo, ces conférences publiques participent à l’éveil des consciences des populations de l’espace communautaire et répondent au besoin d’explication qui incombe aux autorités qui prennent les décisions. Il a de fait invité les participants à une attention soutenue aux communications et à participer aux échanges.
Lire aussi 👉🏿 Présidents sous serment secret : Révélations chocs sur la fabrication des dirigeants africains et leur soumission aux intérêts étrangers
A l’entame de son intervention, Bassolma Bazié, président de la Commission nationale de la Confédération des Etats du Sahel (CN-CES) a demandé à l’assistance d’ovationner les trois dirigeants des Etats membres de l’AES pour ce qu’ils entreprennent comme actions.

Ces ovations, a-t-il fait comprendre, sont une invite auxdits chefs d’Etat à garder la trajectoire. « Les vents sont violents. Les vagues sont violentes et multiformes. Mais ils ont le devoir de garder la trajectoire de la vérité, de l’exemplarité, de la transparence et de la justice », a-t-il déclaré.
La conférence régionale, a-t-il par la suite indiqué, consiste à présenter un certain nombre d’éléments, à écouter, à recenser et à transmettre à qui de droit ce que les populations pensent. En ce qui le concerne, il a décrypté un certain nombre de réalités vécues par l’Afrique et les Africains depuis des siècles.

Entre autres réalités, le code noir ; les indépendances formelles accordées aux pays africains, notamment ceux de l’Afrique de l’Ouest ; les accords secrets coloniaux… le système d’exploitation des richesses de l’Afrique et le mécanisme du maintien de celle-ci sous domination pendant encore plusieurs siècles.
Il a aussi appelé l’ensemble du peuple burkinabè et particulièrement la veille citoyenne à la vigilance face aux manœuvres incessantes et adaptées de l’impérialisme et de ses acolytes.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !

Suivre la chaine



Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord, un grand MERCI, aux dirigeants de l’AES, pour l’éveil et la conscientisation positive.
L’heure a sonné pour le véritable travail de développement. Ça ne va être facile , c’est complexe mais avec le courage, l’Afrique s’en sortira. Il est temps que nous africains, nous nous réveillons pour bâtir cette Afrique, terre de nos aïeux. Vive l’AES et Vive l’Afrique