Guerre en Ukraine : Des accusations d’intention d’utilisation d’armes chimiques font craindre
Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir saisi des documents de combat d’une brigade ukrainienne, notamment une carte montrant les sites de stockage de substances toxiques. Il en déduit que les services de sécurité ukrainiens prévoyaient de mener une attaque chimique contre des civils et accuser la Russie par la suite.
« Nous savons avec certitude qu’avec le soutien des pays occidentaux, le SBU (Service des renseignements de l’Ukraine) prépare une provocation à travers l’emploi de substances toxiques contre des civils (…) Le but de la provocation est d’accuser la Russie d’utiliser des armes chimiques contre la population ukrainienne », a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konashenkov, face à la presse ce mercredi 16 Mars 2022 à Moscou, la capitale.
Il a par la suite expliqué que la Russie a détruit toutes ses armes chimiques sous le contrôle de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).
Pour sa part, l’Otan a mis en garde ce mardi 15 Mars 2022 Moscou contre l’utilisation d’armes chimiques en Ukraine.
Les Occidentaux dénoncent ainsi les intentions de la Russie d’utiliser des armes chimiques en Ukraine et le renforcement de ses défenses sur son flanc oriental avec des systèmes antimissiles Patriot en Pologne et en Slovaquie, a indiqué son secrétaire général, Jens Stoltenberg.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Agence Anadolu & Le Figaro
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !