2.120 personnes vivant avec le VIH à la date du 30 juin 2023 dans la région de l’Est, selon le Gouverneur
A l’occasion de la célébration de la 35e journée mondiale de lutte contre le Sida, le comité régional a visité les associations œuvrant dans la lutte contre cette pandémie le mardi 12 décembre 2023 à Fada N’Gourma.
La journée mondiale de lutte contre le Sida est organisée chaque 1er décembre dans le monde. La région de l’Est par le truchement du comité régional de lutte contre le SIDA a mené plusieurs activités.
Le mardi 12 décembre 2023, le président du comité régional de lutte contre le VIH SIDA, le colonel Hubert Yaméogo, a visité des associations œuvrant dans ce domaine. Le thème de la 35e journée mondiale de lutte contre le SIDA est « Renforcer le leadership communautaire pour mettre fin au SIDA ».
Le colonel Hubert Yaméogo a tenu à encourager les différentes associations évoluant dans la sensibilisation et la prise en charge des malades du SIDA. « Je salue la résilience des acteurs du monde associatif et des autres secteurs de la région pour le maintien des efforts de lutte contre la pandémie du SIDA malgré la baisse des ressources financières et le contexte sécuritaire difficile.
La question du VIH SIDA reste d’actualité dans notre pays et dans notre région. En témoigne le taux régional de séroprévalence du VIH de 0,86 % contre un taux national de 0,6 %. Le nombre de personnes vivant avec le VIH enregistrées dans la région était de 2 120 personnes à la date du 30 juin 2023 », a-t-il indiqué.
A l’issue des visites, le colonel Hubert Yaméogo a félicité les différentes structures pour leur organisation. « Nous avons trouvé des structures qui sont organisées avec en leurs seins des compétences. Nous étions surpris de voir le niveau d’organisation de ces associations du fait des moyens qui sont rares, leurs activités sont peut-être limitées. Mais, ce sont des associations qui sont bien organisées et qui se battent pour que la pandémie disparaisse dans notre région », a lancé le président régional de lutte contre le VIH SIDA.
Le coordonnateur de l’association BUAMINYABA, Lamoussa Nadieba, une structure visitée, s’est réjoui de cette visite. Il a précisé que sa structure est la seule association disposant d’un centre de dépistage et qui couvre toute la région.
Il a profité de la présence du gouverneur pour poser une doléance. « Nous demandons aux ONG internationales intervenant dans notre région de renforcer leurs collaborations avec les structures locales qui ont une meilleure connaissance du terrain parce que souvent leur maîtrise du terrain n’est pas évidente », a laissé entendre Lamoussa Nadieba.
Noel Tankoano, chef d’antenne régionale du SP-CNLS de l’Est a reconnu le travail des associations dans la lutte. « Nous apprécions positivement cette sortie terrain vers ces acteurs communautaires. Il convient de les appeler les pionniers dans la lutte contre le SIDA. Nous avons rencontré des hommes et des femmes avec qui nous travaillons et qui sont engagés, disponibles et qui mènent résolument leurs activités avec brio », a-t-il souligné.
Amadou SOW
Correspondant Burkina 24 à Fada N’Gourma
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !