« La guerre ne se fait pas dans le laxisme, sinon ça se paye cash » (Capitaine Ibrahim Traoré)

Partage

Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition, Chef de l’Etat, à l’occasion d’un grand entretien diffusé sur la télévision nationale (RTB), le vendredi 26 avril 2024, a parlé, entre autres, de sécurité nationale, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Selon le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat, le sous-équipement de l’armée nationale avait porté préjudice à cette dernière au point de lui faire perdre la face dans la lutte contre le terrorisme. « L’équipement avait fait que l’armée avait perdu un peu le visage », a-t-il indiqué.

Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, nous voulons équiper l’armée pour que le soldat reprenne confiance en lui. « On va continuer de s’équiper ; on n’est même pas à 15% de ce que nous souhaitons. Dans ce mois de mai, vous verrez beaucoup de choses qui seront là », a-t-il annoncé.

Sur la raison des attaques qui ont toujours cours, le Capitaine Ibrahim Traoré a expliqué qu’il y a certaines positions où les chefs d’éléments ne sont toujours pas au sérieux, ils ne sont pas concentrés. « Ce n’est pas parce qu’il y a des drones en l’air qu’il faut dormir. Ce que nous voulons, c’est qu’on puisse être alertés. Parce qu’actuellement, en permanence, il y a des drones dans le ciel. On veut juste que les positions puissent dire, on les voit venir, et beaucoup arrivent à le faire.

Mais il y a certaines positions où malheureusement, lorsque vous entendez qu’ils sont attaqués, on est sous le feu. Comment est-ce que vous avez pu être surpris, il y a un problème ? Ce n’est pas parce qu’il y a des drones qu’on n’a plus de guetteurs, qu’on ne prend pas toutes ses précautions. Pour moi, ce sont des choses qu’il faut corriger, et nous sommes là-dessus », a-t-il fait comprendre. Le Chef de l’Etat a également rappelé l’attitude d’un Officier, surtout en temps de guerre. « Un officier ne dort pas, il se repose », a-t-il dit.

Par ailleurs a-t-il pointé du doigt, un grand nombre de complicités internes. « Dans l’armée il y a des complicités ; il y a des fuites d’informations. Il y a la complicité. Sans la complicité c’est difficile que l’ennemi soit renseigné. Même dans nos villes ici il y en a qui sont là… », a fait savoir le Capitaine Ibrahim Traoré, ajoutant que les velléités de déstabilisation sont courantes, et seront même permanentes. Le Président de la Transition a somme toute laissé entendre que « la guerre ne se fait pas dans le laxisme, sinon ça se paye cash ».

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page