Promotion du patrimoine burkinabè : L’artiste Sana Bob rend hommage à Tingsoaba Tanga de Mankoudougou

Partage

L’artiste Sana Bob a organisé le samedi 31 mai 2025 à Ouagadougou une grande soirée d’hommage à Tingsoaba Tanga de Mankoudougou à Gounghin, en marge de la Journée nationale de célébration des coutumes et des traditions. L’objectif était de mettre en lumière la diversité culturelle et la valorisation du patrimoine burkinabè. 

Sous le thème « Vivons ensemble avec le Tingsoaba Tanga de Mankoudougou », cette initiative visait à honorer le patrimoine burkinabè, les chefs coutumiers, et à promouvoir la cohésion sociale.

Sana Bob, initiateur de cette activité, a expliqué les raisons qui l’ont motivé à organiser la soirée d’hommage à Tingsoaba Tanga de Mankoudougou. « J’aime la musique, je n’aime pas les conflits. J’ai choisi de chanter pour la paix de mon pays.

Je suis né au Burkina Faso, mais j’ai grandi dans d’autres pays où il y avait la guerre, et je sais ce que c’est et ce qu’elle engendre. En période de guerre, certains feront effectivement la guerre tandis que d’autres feront la paix. Moi, je suis de ceux qui prônent la paix », a-t-il déclaré.

L’artiste Sana Bob la main levé rend honore le Tingsoaba Tanga de Mankoudougou

Il a par ailleurs souligné la nécessité de se soutenir dans un monde en perpétuelle mutation. « Mais pourquoi nous, Africains, Burkinabè, ne pouvons-nous pas nous souder au lieu de nous entretuer ? J’invite tout le peuple burkinabè à se souder et à travailler pour la paix, comme nos devanciers l’ont fait avant nous. Moi, j’ai choisi ce jour en remerciant le chef de l’État et son gouvernement pour le choix du 15 mai. Nous, les ambassadeurs de la culture, nous devons prendre cela avec importance. C’est d’ailleurs pourquoi je suis venu ici pour accomplir ce vœu », a-t-il éclairé.

Cette soirée d’hommage était l’occasion pour l’artiste de présenter son nouvel opus à son hôte du jour. « J’ai fait mon album « Gandaogo biiga » et je ne peux pas le lancer sans venir le dédicacer ici. Ce nom est aussi une volonté de donner de la force au peuple burkinabè », a déclaré Sana Bob.

Tingsoaba Tanga de Mankoudougou

Le Tingsoaba Tanga a témoigné sa reconnaissance aux autorités ainsi qu’à l’artiste. « Nous saluons les autorités pour le choix de la date du 15 mai, honorant ainsi la tradition. Ce choix soulage les ancêtres. Nous saluons également l’artiste Sana Bob et tous ceux qui ont contribué à réaliser cette activité. 

Il a fait un choix judicieux en honorant la tradition à travers les vœux de paix et de santé pour le peuple burkinabè. Nos prières pour que les mânes de nos ancêtres protègent les forces de défense pour la sécurité et la défense de la patrie », a laissé entendre le Tingsoaba Tanga.

Pierre Samné, parrain de l’événement

Pierre Samné, parrain de l’événement, a félicité Sana Bob pour son initiative, car pour lui, cette activité est un facteur de cohésion sociale, de paix et de vivre-ensemble. « Le fait d’intégrer toutes les ethnies dans les prestations artistiques, montre sa volonté de promouvoir le vivre-ensemble et nous allons continuer à le soutenir parce que ce sont des actions qui sont sources de paix », a-t-il conclu.

Djamila WOMBO (Stagiaire)

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page