Solidarité : Le royaume d’Arabie Saoudite lance un ambitieux projet de soutien scolaire pour le Burkina Faso

Dans un élan de solidarité et dans la continuité des efforts humanitaires envers le Burkina Faso, le royaume d’Arabie Saoudite à travers le Centre Roi Salman pour le Secours et les Actions Humanitaires a officiellement lancé le “Projet de soutien à l’Éducation de Base” le lundi 29 septembre 2025, à Ouagadougou. Ce projet, fruit de la collaboration entre le royaume et l’Association pour la Bienveillance Humanitaire (ABH), vise à soutenir les élèves burkinabè et favoriser l’autonomisation économique des familles vulnérables.
La première phase du “Projet de soutien à l’Éducation de Base” cible 3836 enfants. Ces derniers, à en croire le président de l’Association pour la Bienveillance Humanitaire (ABH), Ag Mohamed Almoubareck, vont bénéficier de la prise en charge complète des frais d’inscriptions, ainsi que des kits scolaires, des sacs, des livres, des cahiers et des tenues scolaires.

L’objectif est clair, garantir un accès à l’éducation à tous. Au-delà du soutien scolaire, le projet intègre deux volets économiques.
Il s’agit de la distribution de 150 machines à coudre et des formations en couture pour les familles bénéficiaires, mais aussi la distribution de 609 têtes de moutons au profit des familles vulnérables.
Lire aussi👉Solidarité : L’Arabie Saoudite offre 38 900 kits alimentaires aux personnes vulnérables du Burkina Faso
Ce soutient entre le volet éducatif et l’autonomisation économique des femmes est stratégique selon le président de l’ABH. “Il vise à permettre aux femmes de pouvoir continuer à payer les frais de scolarité de leurs enfants, même après la fin du projet”, a-t-il indiqué.
Il a précisé également que la sélection des enfants a été élaborée en parfaite collaboration avec l’action sociale des six municipalités du pays concernées par le projet. Ag Mohamed Almoubareck a fait savoir également que le coût total du projet est estimé à 1 150 000 dollars US.
Témoin au lancement du projet, le directeur du cabinet du ministère chargé de l’éducation de base de l’alphabétisation et de la promotion de la langue nationale, Valentin Bouda, a salué l’initiative.

“C’est un projet qui vient en accompagnement de tous les efforts que le gouvernement de façon globale et le ministère en charge de l’enseignement de base déploient quotidiennement pour venir en soutien aux familles, aux enfants dans ce contexte d’insécurité, dans ce contexte difficile et surtout à l’heure de cette rentrée scolaire 2025-2026”, a souligné le directeur de cabinet du ministère chargé de l’éducation de base de l’alphabétisation et de la promotion de la langue nationale.





