Opinion : THOMAS SANKARA, L’IMMORTEL – Hommage de Serge Tchaha
Il est peu d’hommes, depuis que ce monde est monde et partout où cette Terre est terre, qui aient été capables de croire si fort en une cause, qu’ils furent prêts à mourir pour elle. Thomas Sankara était de ce calibre, de cette trempe. Plusieurs de mes amis rient de moi lorsque je parle de mon admiration pour l’ancien Président. Ils critiquent notamment sa « naïveté ». Ils ignorent sans doute qu’Oscar Wilde disait : « Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas ». Et Steve Jobs ajoutait « les gens assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde sont ceux qui le changent ».
En ce 15 octobre, je veux rendre hommage à un homme qui a donné sens à la phrase : LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS. Je veux dire que je l’aime comme un fils aime son père, comme un suiveur aime son leader et comme un patriote aime son Commandant en chef.
Mais par-dessus tout, je prie tous les dieux qui régentent les mondes visibles et invisibles, et supplie les ancêtres qui nous entourent, afin que son esprit vive pour toujours en nous tous et en chacun de nous. Ainsi soit-il!
Serge TCHAHA
Québec, 15 octobre 2011
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !