Burkina : L’installation du ministre en charge du commerce reportée à une date ultérieure

publicite

A quelques heures de l’installation du nouveau ministre en charge du commerce, ce jeudi 27 octobre 2022, des manifestants protestent devant le ministère à Ouagadougou pour dénoncer le choix porté sur la personne de Donatien Nagalo en tant que ministre en charge du commerce. Les manifestants entendent attirer l’attention du Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem De Tambela, pour qu’il désigne une autre personne. L’installation officielle du nouveau ministre en charge du commerce a été reportée à une date ultérieure. 

La suite après cette publicité

« Nagalo, on ne veut pas », « trouvez-nous un ministre intègre », tels sont, entre autres, les écritures que l’on pouvait lire sur les pancartes devant le ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises vers 11 heures ce jeudi 27 octobre 2022.

Armés de vuvuzelas, de sifflets et des pancartes, ces manifestants ne veulent pas de la tête de Donatien Nagalo comme ministre en charge du commerce.

Yacouba Tougma, membre du bureau régional de l’économie informelle du Centre, a expliqué que la manifestation vise à montrer leur mécontentement vis-à-vis du choix de la personne de Donatien Nagalo.

Yacouba Tougma, membre membres du bureau régional de l’économie informelle du Centre

« Le ministère du commerce est une grande structure. Nagalo, on ne sait même pas le secteur d’activité auquel il appartient. Il a détourné de l’argent des commerçants. Il a collecté de l’argent des femmes et des vieux dans les marchés pour la mise en place d’un fonds de garantie depuis 2015.

Mais dès lors, pas de suite, il ne mérite pas de gérer le ministère du commerce. Nous demandons au Premier ministre de trouver une autre personne pour mettre à la tête du ministère du commerce. Tant que c’est lui qui sera maintenu comme ministre on va toujours manifester », a-t-il déclaré.

Lire également 👉Donatien Nagalo, « l’indésirable » de la nouvelle équipe gouvernementale, selon des commerçants

En effet, le mercredi 26 octobre 2026, les membres du bureau régional de l’économie informelle du Centre, ont animé un point de presse pour exprimer leur désapprobation sur la désignation de Donatien Nagalo en tant que leur ministre de tutelle.

Manifestation contre le Ministre Nagalo

Harouna Kaboré, Secrétaire général du conseil régional de l’économie informelle du centre, a fait comprendre que l’action visait à attirer l’attention du Premier ministre.

« Nous demandons aux autorités de faire des investigations pour voir la véracité des faits d’accusation que nous portons sur Nagalo. Nous avons des preuves de ceux qui ont été spoliés et escroqués », a-t-il lancé. A la dernière minute, l’installation officielle du nouveau ministre en charge du commerce a été reportée à une date ultérieure.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×