Open international de jeu de dames de Ouaga : Encore une victoire du Camerounais Jean Marc Djoffang
Le Camerounais Jean Mac Djoffang a remporté la sixième édition de l’Open international de jeu de dames de Ouagadougou le samedi 28 janvier 2023 à Ouagadougou. Une quatrième victoire pour un grand maitre.
Depuis quatre éditions désormais, le Camerounais Jean Marc Djoffang domine l’open international de jeu de dames de Ouagadougou. Après une semaine de compétition, le Camerounais s’est adjugé son quatrième titre de l’Open international de Ouaga World Cup.
18 points possibles, le champion camerounais en a remporté quinze soit trois remises (match nul). S’il confirme sa domination dans cette compétition, il a quand même en face de l’adversité parmi lesquels le Burkinabè Maxime Ilboudo. Mais, le Camerounais, expérimenté a fini par s’imposer et remporter son quatrième titre de champion.
« Il est toujours facile d’arriver au sommet. Mais s’y maintenir reste difficile, avoue Jean Marc Djoffang qui rajoute, je pense avoir des ondes positives quand je suis à Ouaga. Les autres n’ont pas démérité. Le niveau était élevé et les Burkinabè nous ont donné du répondant ». Pour lui, ce qui fait la différence, ce sont les erreurs élémentaires commises par certains joueurs.
Le Burkinabè Maxime Ilboudo, la révélation
Maxime Ilboudo, la surprise de la compétition est repartie avec la médaille d’argent. Calme, discret et discipliné, il a donné du fil à retorde à ses adversaires. Le vice-champion du Burkina est passé à côté du sacre sans avoir donné du fil à retorde à Jean Marc Djoffang.
Le Burkinabè devance l’Ivoirien Landry Nga, maitre fédéral dans son pays. Le Sénégalais Samb Ndiaga, grand maitre international se classe 4e devant le Grand maitre international Joël N’Cho Atse, déjà vainqueur de l’Open de Ouagadougou. Seni Compaoré (10e) est aussi l’autre révélation de cette compétition.
Une catégorie était réservée aux dames. A ce jeu, c’est Adeline Kaboré qui est championne devant la Camerounaise Nikitta Ladianne Bikim. Le vainqueur de cette compétition, Djoffang, est repartie avec environ 1 million 300 mille francs CFA, un trophée, la médaille d’or, une attestation.
Maxime Ilboudo empoche environ 910 mille francs CFA plus un trophée, tandis qu’Atse s’en sort avec environ 655 mille francs CFA, plus une médaille de bronze, un trophée et une attestation. Les dix premiers ont tous été récompensés.
Préparer les jeunes pour le futur
« Je voulais voir quels sont les talents que nous pouvons soutenir. Les soutenir, c’est de prendre le temps de les suivre, de voir quel est le potentiel que nous pouvons valoriser », a estimé le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi Boubakar Savadogo. Pour lui, il faut accompagner les damistes qui ont le niveau pour que certains obtiennent le titre de grand maitre international.
Le président de la fédération burkinabè de jeu de dame Abdoulaye Ouédraogo s’est montré heureux de la réussite de cette compétition. « En organisant l’open international, c’est un moyen de préparer nos joueurs pour les compétitions internationales », présente Abdoulaye Ouédraogo. La Confédération africaine de jeu de dame a plaidé pour l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique de jeu de dame au Burkina Faso.
Le ministre Boubakar Savadogo a promis donné une réponse au plus tard à la fin du mois de mars. 65 damistes venus de plusieurs pays comme le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Cameroun ont pris part à cette 6e édition de l’Open international de Ouagadougou.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !