Retour sur le premier tour de la CAN 2023
Les premiers tours de la CAN 2023 sont finis. Plusieurs jours de sensations et de grosses surprises. Des équipes attendues ont brillé de par leur absence. D’autres comme le tenant du titre ont confirmé leur statut de grand favori. Dans cette foulée, des «petits de poule» ont déjoué des pronostics.
L’heure est au bilan du premier tour de la CAN 2023. De la qualification in extremis des Éléphants à l’épatant parcours du Cap-Vert, en passant par les Sénégalais sereins et le spectacle offensif délivré, ces premiers tours ont laissé une leçon : « aucune rencontre n’est jouée d’avance ».
Le pays organisateur annoncé favori, est bien placé pour retenir cette leçon. Logé dans le groupe B, il lui a fallu attendre le dernier match de ces phases pour valider son ticket des huitièmes de finale, grâce à la victoire des Lions de l’Atlas (Maroc).
Les Pharaons qui étaient promis à sortir facilement du groupe B ont été rapidement victimes de cette règle. Ils se sont retrouvés qualifiés avec seulement 3 points en trois journées. D’ailleurs les Black stars qui étaient dans ce même groupe ne sont pas parvenus à obtenir leur ticket.
Les Fennecs d’Algérie eux qui comptaient relancer leur sélection avec leur flop de l’édition précédente ont également été contraints de plier genou, au détriment des Mourabitounes. Résultats, sortie dès les premiers tours comme la Tunisie.
Cependant, d’autres ont répondu présents. Il s’agit des Lions de la Terranga. Avec leurs cartons pleins, les hommes de Aliou Cissé ont confirmé leur statut de tenants du titre. Le Maroc après une brillante coupe du monde a également réussi le pari de rester favori en occupant la première place de son groupe.
Si les favoris annoncés ont déjoué les pronostics, il y a certaines nations qui ont écrit leurs histoires dans ces matchs de poule. Le Cap-Vert logé avec le Ghana et l’Égypte a démontré que cette leçon est bel et bien vraie en prenant la tête du groupe. La Guinée équatoriale, sans flancher devant le Nigéria et la Côte d’Ivoire a fait sensation en prenant la tête du groupe.
Les Étalons du Burkina Faso, une équipe habituée de cette compétition a fini deuxième de son groupe derrière l’Angola. Les huitièmes de finale débutent le 27 janvier 2024. Le Burkina Faso sera face aux Aigles du Mali le 30 janvier à Korhogo.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Écouter l’article
|