Lutte contre la fraude : 1.641 sacs de riz illégalement reconditionnés saisis
La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a démantelé un réseau de commerçants qui s’adonnait au reconditionnement illicite du riz local burkinabè, dans des sacs importés. Faisant ainsi croire aux populations qu’elles achetaient du riz venant de la Birmanie. Leur mode opératoire a été expliqué par la CNLF lors d’une conférence de presse, ce jeudi 15 février 2024 à Bobo-Dioulasso.
Ce réseau de fraudeurs était majoritairement constitué d’opérateurs économiques burkinabè. Selon le Coordonnateur national de lutte contre la fraude, Dr Yves Kafando, dans un premier temps, les fraudeurs achetaient le riz local produit dans le Kénédougou, la Léraba et la Comoé. Ensuite, le riz local était ensaché dans des emballages étrangers, faisant croire de provenance Birmanaise.
« Cette manœuvre consiste précisément à tromper les consommateurs sur l’origine du riz. C’est-à-dire faire croire que c’est du riz importé afin de renchérir les prix. Toute chose qui impacte non seulement, négativement le coût de la vie au Burkina Faso », a souligné Dr Yves Kafando.
Les sacs qui servaient à l’opération des fraudeurs étaient de couleurs jaunes avec la mention « LIZO » très proche de la marque de riz Birman « LIZA » avec les mêmes caractéristiques à savoir une couronne et trois étoiles.
Lire également 👉Lutte contre la fraude : Plus de 2,5 milliards de F CFA récupérés pour l’Etat burkinabè
Le coordonnateur de la CNLF a expliqué que les fraudeurs s’adonnaient également à la vente du riz destiné aux cantines scolaires. En effet, ils achetaient le riz des cantines scolaires à des moindres coûts.
« Ce riz est également transvasé dans des sacs préalablement estampillés afin de pouvoir les vendre allègrement sur le marché. Un véritable cas pratique d’enrichissement illicite », a regretté Dr Kafando. Il a précisé que c’est suite à plusieurs investigations approfondies que le réseau a pu être démantelé. Un grand magasin de stockage du riz a également été découvert au quartier Yéguéré de Bobo-Dioulasso.
Selon le Coordonnateur de la CNLF, à ce jour, 1641 sacs de riz de 50 kg ont été saisis. Le préjudice s’élève à 47 743 000 FCFA. Les faussaires sont entre les mains de la CNLF, a rassuré Dr Yves Kafando. Il a profité lancer un appel à la dénonciation des cas de fraudes aux numéros 67 76 76 35 ou au 70 12 27 55.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !