Lutte contre le palu : Le ministre de la santé lance officiellement le deuxième passage de la campagne chimio-prévention du palu saisonnier à Loumbila
Le ministre en charge de la santé, Dr Robert Lucien Kargougou, a procédé, ce vendredi 23 août 2024, à Loumbila, au lancement officiel du 2e passage de la campagne chimio-prevention du paludisme saisonnier. Cette campagne est couplée au dépistage des enfants malnutris.
La saison pluvieuse au Burkina Faso rime avec la période de haute transmission du paludisme. Et le ministre en charge de la santé, Dr Robert Lucien Kargougou, a fait savoir que depuis la fin du mois de juin qui coïncide avec le début des pluies, son département est en croisade contre le paludisme.
«Ce deuxième passage ( de la campagne chimio-prevention, ndlr) va permettre de couvrir un peu plus de 4 700 000 enfants de 3 à 59 mois qui vont recevoir gratuitement des doses de médicaments qui vont leur permettre de prémunir contre le paludisme », a-t-il informé.
Il a indiqué que cette campagne offre également une occasion aux distributeurs communautaires de sensibiliser davantage les populations afin qu’elles détruisent les gîtes larvaires et assainissent leurs cadres de vie.
«Cette campagne va être aussi l’occasion de dépister les enfants malnutris et de procéder également à la prise en charge des enfants qui ont un statut nutritionnel qui n’est pas celui que nous attendons », a-t-il dit.
Également, cette campagne, selon le ministre Kargougou permettra aux distributeurs communautaires de pouvoir rattraper les enfants qui ne sont pas à jour de leur calendrier vaccinal pour ce qui concerne la vaccination contre le paludisme.
Lire également 👉Chimio-Prévention du Paludisme : La campagne 2024 compte couvrir 4 706 055 cibles
Le ministre de la santé a saisi l’occasion pour appeler la population à adhérer massivement à cette campagne nationale qui se tient du 23 au 26 août 2024 afin que tous les enfants concernés puissent être à jour de leurs médicaments afin de se prémunir contre le paludisme.
Dr Mame Birame Diouf, conseiller technique paludisme de l’initiative du président américain au niveau de l’USAID, a laissé entendre que cette campagne va avoir un impact positif dans la lutte contre le paludisme au Burkina.
«Je pense que cette activité associée aux autres activités notamment en ce qui concerne l’utilisation des moustiquaires, la prise en charge précoce des cas, nous allons avoir une réduction assez importante des cas de palu au Burkina Faso», a-t-il affirmé.
Il a, à cet effet, réitéré leur engagement d’accompagner le ministère de la santé dans la lutte contre le paludisme au pays des hommes intègres.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !