FESPACO en miniature à Koupéla : Les Rencontres de Créations Audiovisuelles révèlent le Cinéma de demain

Loin de la capitale, la 3e édition des Rencontres de Créations Audiovisuelles (RCA) entendent transformer la ville de Koupéla en un laboratoire du 7ème art. L’ambition ? Faire du Centre-Est un pôle cinématographique incontournable, une vision portée par l’engouement d’une jeunesse assoiffée d’images et la détermination et d’un comité d’organisation résolu à réécrire la carte du cinéma ouest-africain. Le festival, qui a débuté le 24 mai, a connu son ouverture officielle le 26 mai et se poursuivra jusqu’au 30 mai 2025.
Le comité d’organisation de la 3e édition des Rencontres de Créations Audiovisuelles (RCA), mené par Juliette Jeannine Wango, a affiché une grande détermination de faire de Koupéla un véritable pôle cinématographique.
Cette vision audacieuse vise à décentraliser l’effervescence du FESPACO, pour offrir ainsi aux populations locales un accès direct à des films qui enrichissent la culture burkinabè. Les RCA ne se limitent pas aux projections, elles sont une véritable école à ciel ouvert.

« La principale activité des RCA est surtout la formation », insiste Juliette Jeannine Wango. L’éducation à l’image et par l’image est au cœur de l’initiative, avec des ateliers pour les jeunes et des sessions de renforcement de capacités pour les participants des éditions précédentes, garantissant ainsi un suivi et un perfectionnement continus.

Une innovation majeure de cette édition est la compétition RCA Ciné Junior, qui met en lumière les jeunes talents. Des courts-métrages venus de 10 pays, dont le Congo, le Mali, le Bénin et le Niger, sont en lice.
« Le but de cette innovation est de montrer aux partenaires qui peuvent nous soutenir que les RCA ce n’est pas que l’amusement, mais c’est vraiment cette vision pédagogique du cinéma », a expliqué la coordinatrice.

Au-delà de la compétition, les RCA s’engagent à offrir des débouchés concrets. Une chaîne YouTube active diffuse les contenus créés par les jeunes, leur permettant de valoriser leur potentiel. De plus, certains participants ont déjà eu l’opportunité d’effectuer des stages sur des plateaux de tournage.

Le festival bénéficie du soutien inébranlable des autorités administratives. Moctar Ilboudo, Haut-commissaire de la province du Kouritenga, a salué une initiative selon lui contribue au développement du cinéma dans la province du Kouritenga. d’ailleurs, il a souligné la résilience des RCA qui se tiennent en dépit du contexte économique difficile.
L’objectif à long terme est clair : faire de Koupéla et du Centre-Est un pôle cinématographique international. L’Association Cinéma et Développement Local (ACDL), dirigé par le réalisateur et scénariste burkinabè, Guy Désiré Yaméogo, porteuse du projet, prévoit même de créer une maison de production locale.
« C’est vraiment ça notre vision, que les RCA puissent vraiment être un grand festival, un festival qui va amener le monde entier à parler de la ville de Koupéla et du Centre-Est », conclut Wango Juliette Jeannine.

Avec le soutien des personnalités du cinéma burkinabè présentes, comme Hippolyte Ouangrawa dit M’ba Boanga, Gustave Sorgho, Abdoulaye Dao, les RCA s’affirment comme un tremplin essentiel pour l’avenir du 7ème art au Burkina Faso.
A lire aussi 👉🏿Une pépinière de talents cinématographiques éclot à Koupèla
Akim KY
Burkina 24




